Hello mon JiPi
avant de causer Astro, je te souhaite une excellente année 2022, pour toi, et ta famille, surtout une bonne santé

si la santé n'est pas là, rien ne va, mais restons positifs
Et oui me voila à regarder le ciel, bon ce n'est pas nouveau, en effet mes balades en van m'ont permis d'apprécier ce fabuleux spectacle, évidemment quand tout le monde dort, et de préférence dans un vrai lit

moi c'est de préférence en montagne, souvent seul (qui veut me suivre ?!), et parfois quand il fait froid, voire très froid, dans ces conditions, en parler, c'est être traité de fada
En 2021, vu que je suis devenu préretraité avant l'heure, je me suis mis à l'astro, mais pas comme je l'envisageais à l'époque où nous parlions tous les deux d'astro, aujourd'hui je veux être libre de certaines contraintes, je veux par exemple sortir mon matériel quand je veux, et où je veux, c'est-à-dire tout le temps et sans aucun calcul, alors j'ai pris le plus petit des Mak, un Sky-Watcher 90/1250, c'est vrai que c'est petit un 90 !
Avant de faire ce choix je regardais les Dob Flextube, soit un 130 (il ne me plaît pas, araignée fragile, porte oculaire médiocre), ou alors un 150 (là ça commence à être pas mal), le 200 en Flextube est trop grand pour la balade en van, alors un Flextube ce n'est finalement pas si pratique, à moins que ce soit un très gros Dobson transportable uniquement sous la formule "je me plie".
Maksutov, pourquoi ? Toujours de petite taille (mon choix avant tout), pas de collimation à faire comme sur les Newton (en montagne à 0° il ne faut pas perdre de temps avec les réglages), la qualité optique est toujours bonne en planétaire, bref, c'est mon choix.
Le Mak 90 est posé sur une petite base Dobson, le tout sur un trépied photo de bonne qualité, à part la mise en température de l'optique, je suis opérationnel en moins de 5 minutes, ce qui fait que ce télescope je le sors très très souvent, il est d'ailleurs en permanence dans le Kangoo aménagé, bref, j'apprends et je m'éclate
Le voilà dans son sac de transport,
l'ensemble est vraiment tout petit, pour dire mes jumelles Celestron 25X100 sont plus imposantes

Le résultat optique est très loin de ce que tu observes toi avec ton superbe matériel, ça j'en suis conscient, mais pour le moment j'apprends le ciel, cela me fait plaisir de voir Jupiter avec ses deux bandes foncées, ses 4 satellites alignés au cordeau (pas toujours), voir Satune juste à droite et en dessous de Jupiter, faire aussi la différence entre une planète et une étoile lors d'une recherche à "l'aveugle", quant à la Lune (avec un bon filtre), c'est quand même la place aux rêves

Je me sers aussi du télescope en terrestre, son renvoi à 90° redresse l'image, en vertical au moins, en X50 c'est juste magnifique de pouvoir observer la nature, une nature souvent inaccessible, cet automne j'ai volé avec les grues lors de leur migration, le spectacle était grandiose, en fait je n'ai pas d'autres mots à dire, vraiment fabuleux, comme si je volais à leur coté

et puis il y a aussi les vautours des Pyrénées, quand on aime le vol silencieux, ça ne laisse pas indifférent ;-)
Pour le moment la seule limite matérielle que je trouve à ce modeste matériel, ce sont les oculaires livrés avec le scope, le 25 va bien, mais ne grossit pas beaucoup, le 10 ne vaut rien, alors j'ai pris un zoom 8/24 chez Astroshop.de, un peu par curiosité je te dirais, c'est pas mal pratique, sauf qu'au grossissement max (1250/8 = 156), là le champ est très réduit, et puis il faut revoir la MAP, c'est quand même mieux que le "10" de Sky Watcher.
Pour terminer, tout cela donne vraiment envie de continuer à découvrir notre système solaire (rien que cela, c'est très prétentieux là

) j'adore vraiment, alors le prochain achat, très certainement un Mak 127 qui reste petit et encore très transportable, ou alors un "gros" Dobson de 250 qui restera à la maison, ma terrasse que tu connais, me permet d'observer le ciel avec peu de contraintes, d'ailleurs à cette heure (presque 1 h du mat), la Lune est presque pleine, elle se trouve plein Ouest, le ciel est étoilé, un ciel d'hiver comme j'aime.
A bientôt mon ami

tes photos sont très belles