Wovokaa a écrit : ↑sam. 29 janv. 2022 00:02
Depuis le début je prépare ma carte de ce que je veux découvrir avec "Stellarium", ça donne une bonne indication, mais des fois ça manque aussi de précision (pour qui apprend le ciel), alors quand le Goto t’amène directement là où tu veux, ça ouvre bien des horizons à la curiosité
Moi aussi, toutes mes soirées astro, je les prépare l'après-midi avec Skytools V4 (et aussi pour dégrossir avec Stellarium et Coelix Apex).
J'établis ainsi ma liste d'observation pour la séance à venir. Je ne pars jamais tous azimuts, sinon je me retrouve à faire et refaire les objets classiques maintes fois observés. Ce que je fais plutôt c'est de me cantonner et de fouiller une seule constellation pendant toute la séance. je choisis celle qui va passer au méridien pendant la séance. Ainsi, les objets seront au mieux pour les observer, au plus hauts dans le ciel là où la qualité du seeing est la meilleure.
Fouiller une constellation c'est chercher des objets que l'on ne voit jamais, car peu populaires. Mais c'est très intéressant.
Il y a toujours du choix entre les étoiles doubles (ou multiples), les amas ouverts et les amas globulaires. Le nébuleuses et les petites nébuleuses planétaires. Les galaxies. Et s'il y en a dans cette constellation durant la soirée, des astéroïdes. Plus rarement présents comètes et supernovae.
Comme tu le vois, quelque soit la constellation, il y a toujours de quoi faire hors des sentiers battus. De plus en restant dans la même constellation, les déplacements d'objets en objets se font sur de courts déplacement. Le Goto reste ainsi très précis durant toute la séance. C'est toujours près du centre du champ oculaire.
De jours, tu as le soleil aussi. Le Soleil est déjà bien engagé dans sont nouveau cycle de 11 ans. Il nous gratifie de plus en plus de jolis groupes de taches solaires. Utilise ou fabrique-toi un filtre à base de feuille Baader Astrosolar densité 5 pour du visuel. Filtre à placer impérativement devant le télescope. L'astrosolar est peu cher et c'est ce qui offre les meilleurs visuels du soleil en lumière blanche.
Une feuille 21x29.7 coûte environ 25 euros (
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... isuel.html ). A toi de bricoler un cache s'emboitant sur l'avant de ton Mak. Tu évides l'intérieur et tu fixe une feuille d'Astrosolar. Attention de ne pas trop tendre la feuille Astrosolar. Des petites ondulations du film ne dégradent nullement la qualité du visuel. En plus cela permet de supporter les petites dilatations dûes à la chaleur au soleil.
Evite les filtres en verre ou en résine: la qualité du visuel n'est pas top au travers de tels filtres, nettement moins bons qu'avec l'Astrosolar. En plus ils sont chers.
Sinon tu as des supports déjà réalisés avec de l'Astrosolar, à toi de choisir le diamètre qui s'emboite sur ton Mak:
https://laclefdesetoiles.com/recherche? ... astrosolar
J'utilise ce type de filtre solaire sur mes jumelles APM 100 (donc une paire de filtre, un devant chaque objectif)