Comme d'habitude, cet Open d'Euskadi, surnommé "le Petit Mondial du FT", fût une belle réussite tant par l'ambiance chaleureuse et le monde présent que par l'organisation sans faille.
Et une fois n'est pas coutume, il a fait beau samedi
et dimanche. Très chaud, trop chaud même. Toutes les réserves d'eau ont été épuisées en peu de temps, tant on buvait, on buvait...
Un parcours classique : 25 couloirs comportant chacun 4 cibles FT (2 cibles jaunes et 2 cibles blanches), donc 100 cibles au total par candidat pour cet Open.
Le parcours faisait en boucle environ 1 km, dont 2/3 de plat et 1/3 en dénivelé essentiellement vers le bas et à forte pente (25°)
Beaucoup de cibles étaient placées loin, entre 40m et 50m (un peu dans l'esprit des match anglais). Le circuit n'était pas facile, principalement en raison des conditions venteuses et turbulentes causées par une forte activité thermique.
- 1ère manche le samedi après midi par chaleur importante (environ 34°) : les équipes impaires tiraient les 50 cibles jaunes et les équipes paires tiraient les 50 cibles blanches.
- 2ème manche le dimanche matin par une chaleur plus supportable : les équipes impaires tiraient la série des 50 cibles blanches et les équipes paires tiraient les 50 cibles jaunes.
Le samedi après midi offrait des conditions où le vent était totalement instable et imprévisible. Globalement les scores étaient mauvais, voire très mauvais... sauf pour les cadors qui réussissaient malgré tout. Comme quoi, l'expérience paye. Les cadors sont vraiment dans un monde à part. Impressionnant !
Par contre le dimanche matin, le vent était un peu plus faible, mais surtout
prévisible. Donc on comprenait mieux l'aérologie et les tirs devenaient globalement plus performants.
Cette année nous étions 4 français (la 7ème Compagnie

). J'espère que l'an prochain nous serons davantage de français à participer à ce bel évènement.
Pour ma part, mes objectifs (de non compétiteurs) étaient :
- de ne pas finir dernier (seul aspect pour lequel je regarde le classement final que je ne connais pas d'ailleurs), objectif hyper facile.
- de faire basculer au minimum la moitié des cibles (donc un taux de réussite au moins égal à 50%), objectif très facile.
- et principalement de faire basculer les 2/3 des cibles, voire plus : donc avec une réussite supérieure à 66%. Là était mon challenge.
Au final pour moi :
- je ne comprenais strictement rien à l'aérologie lors de la manche du samedi après-midi, tout changeait à chaque cible, rien n'était logique (pour moi). Je n'arrivais à rien prévoir. Résultat catastrophique pour moi, démotivation et je subissais le parcours, l'esprit n'était plus dans le match : 46% de réussite seulement, je n'ai jamais fait un aussi piètre résultat !!!
- par contre l'aérologie du dimanche était nettement plus lisible. Je comprenais ce qui se passait. Si une cible ne basculait pas, je savais pourquoi : sous-correction ou sur-correction pour contrer le vent et/ou correction mal jaugée pour les tirs en 3D vers le haut et vers le bas. Là, c'était nettement mieux pour moi puisque je ne subissais plus le parcours. Résultat honnête sans plus, pour cette 2ème manche : 66% de cibles basculées. Mais j'étais bien dans ma tête et je prenais un réel plaisir.
Donc je n'ai atteint que mes 2 premiers objectifs (objectifs vraiment très faciles au départ). Par contre mon 3ème objectif, en fait l'objectif principal n'a pas été atteint, puisque je finis avec un score global minable de 55% de cible basculées sur les deux manches.
Honnêtement, sans cette aérologie illisible pour moi du samedi après-midi, le 70% était dans mes cordes. Je ferai mieux la prochaine fois...
Mais l'Open d'Euskadi c'est aussi et surtout, une très belle fête du FT, le pays basque espagnol et les retrouvailles de tous mes amis (d'ici et de là-bas). D'Open en Open, le réseau des amis s’agrandit à l'échelle internationale. Je reviens donc enchanté de cet Open... comme d'habitude. Mais cela, je le savais avant même d'y être
Un très grand merci et bravo à nos amis espagnols pour nous avoir offert un bel Open et une organisation sans faille
Des photos ont été faites par les uns et les autres, les liens de consultation seront dispensés au fur et à mesure de leur disponibilité.
Et comme d'habitude, j'ai très hâte de voir les belles photos et la vidéo que va réaliser notre ami portugais Sergio...