Je vous la devais, mais la voilà cette review, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'essayer au mois de Mai lors de la rencontre ATLA...
Achetée directement chez RAW aux USA (possibilité de la commander en Angleterre chez TawnadoAirguns http://www.tawnadoairguns.com/rapid_air ... tm1000.php)
pour me permettre de choisir ce qui me plait au départ !!
Je la voulais en lamellé-collé rouge, un "shroud barrel" en carbone pour ne pas faire trop de bruit et bien sûr, en 16 joules, calibre .177, ... euh je veux dire 4.5 !!

De plus, je n'ai pas voulu du crochet d'origine et demandé qu'à la fabrication, on puisse m'installer un crochet Anschutz (j'y suis habitué sur ma Steyr...)
La Crosse est aussi fabriquée par RAW (Design par Gary Cane) sur mesure.
J'ai piqué à la Steyr la Sightron SIII et mis des montages BKL avec des réhausseurs BKL, le tout en 11mm (je ne démonte rien !)
PRISE EN MAINS :
ben oui, faut reconnaitre, les Americains ne font pas dans la dentelle, c'est du gros, du lourd du costaud ! Perso, ça ne me dérange pas du tout : fut un temps ou je trouvais la Steyr trop lourde pour tirer debout, mais c'est fini !
Donc la bète est lourde 6.8 Kg toute montée, lunette + Hamster RAW, soit 100g de moins que la Steyr

La crosse sur mesure est comme un gant (forcement à ma taille) ou l'on peut mettre le pouce à l'intérieur ou bien vertical, au choix

Le fut est large avec un rail sur le dessous peut être un peu court, on aurait aimé 6 ou 7 cm de plus vers la poignée pour rapprocher le hamster.
Le boitier culasse est un bloc bien costaud en finition légèrement sablée, levier d'armement coté droit avec pousse plomb bien visible et entrée du plomb bien dégagée.
La cartouche d'air de 180cc est plus que suffisante pour un match FT (environ 120 tirs constants !). D'une finition alu sablé, elle est (comme sur une AA) terminée par un cache vissé derrière lequel on trouve un embout quickfill.
Un manomètre, petit mais juste est là pour nous montrer la pression restante à l'avant gauche de la culasse.
Le canon, un Lothar Walther Match est monté flottant (là, on ne peut pas faire plus...) et un shroud barrel tout carbone (option) est fixé par dessus limitant très nettement le bruit du tir.
Tout le système, armement, détente est d'une douceur extrème, d'une "onctuosité" parfaite.
Coté appui-joue, petit bémol pour ceux, qui comme moi, aiment un appui-joue haut (+ 6cm) : j'ai du changer les tiges en alu car au réglage maximum de hauteur, j'étais encore un peu trop bas (Merci Jeff !)
LA FINITON :
Que dire !? C'est à tomber !! tous les éléments sont soigneusment ajustés, pas de bricolage pour ratrapper un jeu, ou une vis de trop pour tenir ce qui ne tient pas, pas de cliquetis de la mécanique !
La crosse RAW est un magnifique travail sur un Design de Gary Cane (le Top ! ), de plus, avec mon souhait de changer le crochet d'origine par un Anschutz, l'ajustement à l'arrière a été retravaillé pour 'mourir' sur le bord de la fixation...

J'ai du bol avec la couleur également car sur chaque coté, la couleur rouge est bien présente, pas évident avec le lamellé/collé, j'aurais pu avoir le gris........
donc, bilan : du TOPISSIME !

LE TIR :
Là encore on retrouve la douceur du levier de chargement et sa fermeture (pas de sécurité), la facilité d'engager le plomb...
La détente est réglée aux petits oignons d'origine : légère course, bossette et appui en douceur sur la détente !
Impression de douceur avec absolument aucune secousse lors du départ (un peu comme mon ex Fein P700 ou la Fein de JP pour ceux qui ont eu la chance de l'essayer)
le tout agrémenté d'un bruit étouffé par le shroud carbone.
Assis, à genou ou debout, on reste très confortable, son poids la rend particulièrement stable, elle est bien équilibrée !!
Nous n'avions pas pu au mois de Mai la tester à cause d'un très fort vent qui avait même fait décoller nos abris...
Au delà de 25m, difficile de se faire une idée...

J'ai pu récemment remédier à tout ça sur le Terrain de mon Ami Stecher
50m, position FT, 15 plombs AA 4.52, les pieds calés sur des petites pierres, vent nul (et moins encore car pas une brindille ne bougeait en fin de journée !!)



Je n'ai jamais fait aussi bien, à part avec la Steyr au début quand j'ai changé de canon...
Pas étonnant lorsque dans l'après midi, mes cibles tombaient au premier coup alors que je n'avais pas tiré depuis très longtemps en FT !!
Et je ne vous ai pas dit : je n'ai pas touché aux réglages de la tourelle de la Sightron en la montant sur la RAW... je suis quasiment identique !!
CUSTOMISATION :
eh oui, vous me connaissez... c'est plus fort que moi, faut toujours que je charge la mule !!

hormis, le canon et le crochet anschutz qui étaient une demande de ma part à la fabrication, je n'ai monté qu'un niveau à bulle, une vis de réglage de crochet de chez AJP et un windicator de chez Rowan !!
je vous jure que c'est tout !!!



PHOTOS :
allez, pour le plaisir (le mien surtout !!)



Merci de m'avoir lu !
