Le froid et la vitesse
- Jean
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Le froid et la vitesse
La semaine dernière à Helmond , je me suis rendu compte que j'avais des plombs qui tombait aux pieds de la cible, la température tournait au alentour des 6° ou 7°.
Ce matin, la température ici est de -1, j'ai donc fais un petit teste avec mon EV-2
j'ai mis la bécane dehors pendant 4 donne heures, le temps qu'elle prenne bien la température extérieure, ensuite, j'ai mesuré sa vitesse, résultat une moyenne de 228 m/s, alors que par une température normale +- 15° mon arme est réglée pour tournée entre 238/240 m/s. Vous allez me dire ou est le problème ? tu augmente un peu la vitesse et le tour est jouer, bhein oui mais c'est pas si simple pour nous "compétiteurs"
Je vous donne un exemple: une compétition à Mikpunt commence au alentour de 11h30 et se trouve à +- 200Km de chez moi, les inscriptions et passage au Chrony entre 11h00 et 11h25, vous l'aurez compris. la bécane n'as pas le temps de prendre la température du terrain entre le trajet en voiture et le passage au Chrony.
Comment remédier à se problème, sans être obliger de transporter son arme sur le porte bagage de la bagnole
Ce matin, la température ici est de -1, j'ai donc fais un petit teste avec mon EV-2
j'ai mis la bécane dehors pendant 4 donne heures, le temps qu'elle prenne bien la température extérieure, ensuite, j'ai mesuré sa vitesse, résultat une moyenne de 228 m/s, alors que par une température normale +- 15° mon arme est réglée pour tournée entre 238/240 m/s. Vous allez me dire ou est le problème ? tu augmente un peu la vitesse et le tour est jouer, bhein oui mais c'est pas si simple pour nous "compétiteurs"
Je vous donne un exemple: une compétition à Mikpunt commence au alentour de 11h30 et se trouve à +- 200Km de chez moi, les inscriptions et passage au Chrony entre 11h00 et 11h25, vous l'aurez compris. la bécane n'as pas le temps de prendre la température du terrain entre le trajet en voiture et le passage au Chrony.
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- Stechermaniac
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Re: Le froid et la vitesse
et une simulation avec Chairgun, en ne changeant que les paramètres température et pression?
tu dois pouvoir obtenir une nouvelle table balistique, à comparer avec celle d'origine?
avec mon logiciel balistique, à 200m en .22mag, entre 15 °C et 0°c , il prédisait de rajouter 2 moa, et ça a marché. Je suppose donc que les prédictions aux distances intermédiaires doivent être bonne aussi.
Cela veut dire aussi que ceux qui iront aux championnats du monde en Italie, si c'est en altitude, devront revoir leur table (air moins dense...).
tu dois pouvoir obtenir une nouvelle table balistique, à comparer avec celle d'origine?
avec mon logiciel balistique, à 200m en .22mag, entre 15 °C et 0°c , il prédisait de rajouter 2 moa, et ça a marché. Je suppose donc que les prédictions aux distances intermédiaires doivent être bonne aussi.
Cela veut dire aussi que ceux qui iront aux championnats du monde en Italie, si c'est en altitude, devront revoir leur table (air moins dense...).
- Loupi
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Re: Le froid et la vitesse
Peut-être garder la carabine au chaud jusqu'au début de la compétition.
Ou alors, fixer un thermomètre sous forme de bande autocollante sur le réservoir pour en connaître la température et prendre une table de tir corrigée en fonction de cette température.
Il faudrait aussi vérifier et se faire une idée du fait que la température du réservoir descend dû à l'effet de détente lors des tirs
Mais c'est vrai qu'il faut prendre en compte ce phénomène pour éviter de perdre quelques points à longues distances en hiver.
Ou alors, fixer un thermomètre sous forme de bande autocollante sur le réservoir pour en connaître la température et prendre une table de tir corrigée en fonction de cette température.
Il faudrait aussi vérifier et se faire une idée du fait que la température du réservoir descend dû à l'effet de détente lors des tirs
Mais c'est vrai qu'il faut prendre en compte ce phénomène pour éviter de perdre quelques points à longues distances en hiver.
- Wovokaa
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Re: Le froid et la vitesse
Salut Jean,
pour remédier à ce problème tu pourrais peut-être, mais ce n'est qu'une simple idée, faire une fiche où tu notes des températures avec les vitesses correspondantes et les réglages à donner en fonction des résultats.
Un exemple fictif :
- 1°.....228 m/s.....1/4 de tour de vis
6° ......234 m/s.....1/3
15°.....240 m/s.....
Cette plaquette pourrait être établie à la suite d'essais successifs en conditions réelles suivant les températures du jour.
Ce qui fait, tu te pointes sur le terrain avec un thermomètre digital, tu règles ta cara sans même la mesurer car tu sais que pour une ° donnée tu connais déjà sa vitesse et les réglages à apporter.
Cette méthode peut être valable à la seule condition que les réglages cara soient faciles et plus ou moins indexables.
Voilà mon idée à la c*n
pour remédier à ce problème tu pourrais peut-être, mais ce n'est qu'une simple idée, faire une fiche où tu notes des températures avec les vitesses correspondantes et les réglages à donner en fonction des résultats.
Un exemple fictif :
- 1°.....228 m/s.....1/4 de tour de vis
6° ......234 m/s.....1/3
15°.....240 m/s.....
Cette plaquette pourrait être établie à la suite d'essais successifs en conditions réelles suivant les températures du jour.
Ce qui fait, tu te pointes sur le terrain avec un thermomètre digital, tu règles ta cara sans même la mesurer car tu sais que pour une ° donnée tu connais déjà sa vitesse et les réglages à apporter.
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*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
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- Mamouth 59
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Re: Le froid et la vitesse
Et bien moi, j'ai pensé
et c'est peux être con...
:
mettre la carabine dans une housse isolée avec des pains de glace spéciaux et souples, du genre premier secours médical, enroulé autour de la carabine, surtout sur la lunette et le réservoir avec thermomètre afin de baisser la carabine par avance en température... une sorte de préambule...
C'est peut être con, mais cela vaut que cela vaut .... et comme je suis du genre "pour toute solution , adaptation simple"...
Ah les jeunes débutants
Moi jeunes
quoique



mettre la carabine dans une housse isolée avec des pains de glace spéciaux et souples, du genre premier secours médical, enroulé autour de la carabine, surtout sur la lunette et le réservoir avec thermomètre afin de baisser la carabine par avance en température... une sorte de préambule...

C'est peut être con, mais cela vaut que cela vaut .... et comme je suis du genre "pour toute solution , adaptation simple"...
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(")-(")
le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent
les rêves sont les graines de la réalité ...
tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
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- Jean
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- Localisation : Braine-Le-Comte (Belgique)
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Re: Le froid et la vitesse
Y a pas idée c.. , elle sont toute bonne à prendre
, je sais que certain tireur 100M PCP, on des régulateurs chauffant qui fonctionne sur les grosses batteries de chantier ( les même que dans les lampes clignotante au bort de la route)
j'aime bien ton idée Mamouth a étudier
, reste aussi la solution inverse housse chauffante, comme pour les pneus de F1 et moto grand prix
je trouve l'EV-2 particulièrement sensible à la température

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- Jean-Pierre
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Re: Le froid et la vitesse
En tout cas, Jean, tes constatations sont en phase avec mon intime conviction : la PCP et la trajectoire balistique sont fortement influencées par les conditions MTO, notamment la température et dans une moindre mesure la pression/altitude. C'est d'autant plus marqué à grandes distances de tir.
Pas de solution miracle : sur ou sous-corriger progressivement à grandes distances de tir en fonction de la température (nécessite un thermomètre)
Donc établir un table de correction distance/température (au-delà de 38 m)
Avec mes tables MilDots, je passe pour un farfelu parce que j'en ai plusieurs : températures fraiches, températures douces et températures chaudes. Plus il fait chaud et plus la trajectoire balistique devient tendue. A 50 x de grossissement, au cours d'une journée avec un matin frais et un après midi chaud, j'ai plus de 2 MilDots d'écart à grandes distances... parfois un peu plus. Souvenez-vous en Isère...

Donc établir un table de correction distance/température (au-delà de 38 m)
Avec mes tables MilDots, je passe pour un farfelu parce que j'en ai plusieurs : températures fraiches, températures douces et températures chaudes. Plus il fait chaud et plus la trajectoire balistique devient tendue. A 50 x de grossissement, au cours d'une journée avec un matin frais et un après midi chaud, j'ai plus de 2 MilDots d'écart à grandes distances... parfois un peu plus. Souvenez-vous en Isère...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale


- jean-jacques
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Re: Le froid et la vitesse
Sans rire ;peut être une couverture chauffante peut faire l'affaire, ou un système de chauffe comme pour les plantes dans les petites serres chauffantes.Jean a écrit :Y a pas idée c.. , elle sont toute bonne à prendre, je sais que certain tireur 100M PCP, on des régulateurs chauffant qui fonctionne sur les grosses batteries de chantier ( les même que dans les lampes clignotante au bort de la route)
j'aime bien ton idée Mamouth a étudier, reste aussi la solution inverse housse chauffante, comme pour les pneus de F1 et moto grand prix
je trouve l'EV-2 particulièrement sensible à la température
Partant de ça faire un montage dans un coffre + thermostat réglabe.
Aussi un lacet chauffant employé dans les canalisations de chauffage fuel , pour la bouteille à air comprimé.
Batterie 12volts + onduleur 230v
@ + de j-j

- Mamouth 59
- Membre Régulier
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- Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
- Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune
Re: Le froid et la vitesse
Juste une question : as-tu pensé au choc thermique ? Car là tu veux chauffer et puis sortir ta carabine au froid (je pense que tu vas au contraire retarder sont effet)Jean a écrit :Y a pas idée c.. , elle sont toute bonne à prendre, je sais que certain tireur 100M PCP, on des régulateurs chauffant qui fonctionne sur les grosses batteries de chantier ( les même que dans les lampes clignotante au bort de la route)
j'aime bien ton idée Mamouth a étudier, reste aussi la solution inverse housse chauffante, comme pour les pneus de F1 et moto grand prix
je trouve l'EV-2 particulièrement sensible à la température



Bref, je pense que ton réservoir est en alu comme la Steyr et que l'alu est très sensible à la moindre variation de températures, mais a l'avantage de conserver cet effet thermique, donc sa dilatation ou le contraire pendant un long moment. De plus, l'air compressé va se condenser. Enfin, à voir sur des petits cylindres qui sont quand même montés à 180 bar donc

Idem pour ta lunette, canon et autres petits accessoires.
Par contre, les tireurs 100 m PCP, eux sont bien au chaud (+ ou - 20 c °) et à l'abri. Donc pour moi, c'est plus un atout pour leurs disciplines et je comprends pourquoi ils chauffent leurs cara.
L'alu est long à se dilater, mais gardera cette dilatation plus longtemps s'ils chauffent entre 18 et 20° et que la pièce fait + ou - 20° C


Ceci n'engage que moi bien sûr .

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- Jean
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Re: Le froid et la vitesse
oui, bien sûr que j'y ai pensé, et je pense que la meilleur solution pour le moment est de trouver le meilleur réglage possible, et comme le dit Jean-Pierre
Oui Nours j'ai une tourelle MS, oui cela est une des solutions, mais une EV-2 est a son apogée quand elle fait son 238m/s, je cherche donc une solution réaliste pour avoir cette vitesse même par grand froidJean-Pierre a écrit :Pas de solution miracle : sur ou sous-corriger progressivement à grandes distances de tir en fonction de la température (nécessite un thermomètre)
Donc établir un table de correction distance/température (au-delà de 38 m)
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