JSB Exact 4.52 vs JSB Express

Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Re: JSB Exact 4.52 vs JSB Express

Message par Lescarroz »

Quelques mesures des JSB Express, série 19007010.

Avec un pied à coulisse gradué à 0,02 mm, on peux arriver à voir le 100eme entre deux traits.
Pour mesurer j'ai commencé plus grand et laissé "tomber" le plombs entre les "becs" du pied à coulisse.
Répété l'opération en réduisant d'un 100eme,chaque fois, jusqu'au quand le plombs restait "bloqué", comme cela.

Image

Image

(Le pied à coulisse et le plombs ne touchent pas le plan du bureau.)
Je trouve 4,51 pour la tête et 4,66 pour la jupe.

Pour leurs poids, je n'ai pas de balance de précision.

Si ça peux aider. :hum:
Image
Robert

Message par Robert »

4,51 pour la tête :?: :?: :?: :!: :!: :!: :!: :!:

jamais vu, peux tu faire tes mesures sur plusieurs autres plombs et vérifier ton instrument de mesure stp

je trouve les mesures (têtes/jupes) bizarres et ça m'interroge encore plus :.7(

pour ma part je vais refaire les mesures au comparateur 2/1000 si je le retrouve et si le plomb ne se déforme pas sous la pression du palpeur

------------------------
après passage au comparateur 2/1000, j'en conclu que la mesure au comparateur est quasi impossible car la pression du palpeur est trop importante et les JSB sont extrêmement mous
Image
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Salut Robert.

Contrôle le pied à coulisse, bien nettoyé le calibrage à 0 est parfait.
Conn...rie de ma part, j'ai donné un numéro qui doit correspondre à la référence, pas à la série de fabrication.
(celui noté sous la boite)

Ré-mesuré une autre boite d'Express, une trentaine de plombs, la majorité des têtes sont bien plus proches de 4,52 que de 4,51.
Les jupes, difficile à mesurer correctement, la moyenne 4,67.

Les Exact RS, 4,52 0,475 g.
Les têtes 4,52 sans aucuns doute, sur plus de 20 plombs.
Les jupes 4,68 exactement.
Ces plombs semblent mieux finis que les Express, surtout les jupes, même valeur en prenant la mesure à des angles différents.

Les longueurs, 5,66 pour les Express et 5,36 pour les RS.
:.10(
Image
Robert

Message par Robert »

salut lescarroz

merci pour ces mesures.

Pour( ce qui est des jsb express j'ai mesuré 3 lots différents et le problème vient du diamètre des têtes qui théoriquement devrait être 4,52mm pour ce type de plombs qui n'existent que dans cette taille.

mais mesures indiquent toujours un diamètre bien inférieur au tient. 4,48 - 4,49 mm et pour la jupe, qui en théorie devrait faire un peut près 0,2 mm en plus que la tête, fait 4,71 - 4,72 mm

poids moyen mesurée sur un échantillon de 50 plombs est de: 0,5095g

un ami à obtenu ces mesures :tête 4,48, jupe 4,62mm

si nous ne nous trompons pas les uns et les autres, ces mesures prouvent l'inégalité des diamètres :O

je vais essayer de faire un petit banc de mesure comme ci-dessus car prendre ces mesures ce n'est pas facile

en tous cas merci. :.10(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Pour ma part, bien que la mesure soit difficile à prendre, pour un JSB Express j'arrive à 4.47/4.48 en tête et 4.65/4.66 sur la jupe, avec parfois des variantes à 4.71, bref, très loin du 4.52 annoncé par JSB :.7(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Message par Robert »

Salut DD,

Après avoir épluché quelques articles sur le net,

Il semble que nos mesures soient confirmées par d'autres ( lescarroz doit avoir une boite d'exception car je ne doute pas de ses mesures).

Généralement les têtes des express ne sont pas marquées par les rayures du canon, pour s'en convaincre, il suffit de forcer un plomb à l'intérieur du canon (quelques cm suffisent) et de le ressortir en poussant depuis la bouche avec une baguette de nettoyage.

Il ne faut pas pousser le plomb trop loin dans le canon car ceux-ci sont souvent choqués (diamètre plus faible sur les derniers cm).

Puis de recommencer l'opération avec des "exacts". On constate alors, que la tête des exacts est bien marquée par les rayures du canon, alors que la tête des "Express" ne l'est pas. On peut imaginer que le guidage des express se fait principalement par la jupe et ce sur la longueur non choquée du canon et que seuls les derniers cm choqués viennent recentrer le plomb.

Un peu à la manière des canons "smooth riffling" qui ne sont rayés que sur les derniers cm ( canon FX). Cette technique permet en théorie, de gagner en vitesse tout en consommant moins d'air.

Les plombs JSB contiennent moins d'antimoine que ceux des autres marques qui utilisent un alliage linotype plus "dur".

A la fin du processus de fabrication, ils sont déposés dans un tambour tournant dont l'intérieur est non uniforme. Les plombs s’entrechoquent et ainsi les bavures sont éliminées et la tête devient plus "lisse". Il faut savoir que le contrôle qualité JSB se fait principalement à l'œil et non par des machines (à 5 euro de l'heure c'est un choix économique).

:roll:
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Vous avez eu des JBS Exact au rabais. :D :D :D

Sérieusement, j'ai que des Express et des RS.
j'ai remis en route mon autre pied à coulisse digital.
Les 2 sont des "Étalon, Suisse made", je vous garantis qu'ils sont fiables et précis.
Contrôle du 0,00 avant et après mesures.

Les photos, comme vous pouvez voir, le plomb est "coincé" en douceur entre les becs, il est en l'air, ne touche pas le bureau.

Image

Image

Je retrouve bien le 4,52 et 4,68 à 4,70 pour la jupe.
:.10(

:.19( :.19( :.19( :.19( :.19( :.19( :.19( :.19( :.19(
J'ai une boite de plombs test de JSB, je mesure les autres modèles et vous donne ce que je trouve.
Image
Robert

Message par Robert »

re salut l'ami,

ce qui prouve bien ce qui se dit sur les" Express"
il existe des séries qui donnent de bons résultats et d'autres qui :.19(

ceci explique cela............. :roll:

PS: malgré ces aberrations dimensionnelles mes jsb Express donnent de très bon groupements, il suffit de voir le carton effectué avec ma TX

étonnant non :?: :?: :?: :?:
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Première constatation, les bords des jupes sont impeccables, mieux que ceux acheté par 500.
Les Exact 4,50 et les 4,51 font bien ce diamètre à la tête.
Par contre le 4,52 je trouve sur tous (une quinzaine) 4,51, la jupe 4,66.

Les Express 4,52, confirment 4,52 et jupes à 4,70.

Les Exact Heavy 4,52, font moins de 4,50, sur 30 plombs mesures. :O :O :O

Les Exact Straton 4,50, font bien 4,50 à la tête et 4,63 la jupe

La boite et outils.

Image

Donc Robert, comme tu dit ça dépend de la série. :O
On a pas intérêt à les mélanger pendant un match. :(
Image
Robert

Message par Robert »

Merci pour toutes ces précisions :.10(
Répondre