Avez-vous réellement vérifiez la véracité de l’axiome.
Malgré tout le soin apporté lors de la fabrication de nos chères optiques, malgré la réputation de certaines marques, il peut y avoir matière à suspicion.
Les matériels vieillissent, nos yeux également.

Ce problème survient lorsque le plan focal de l'image projetée de la cible et le plan focal de l'image projetée du réticule ne sont pas les mêmes.
Pour lever le doute, rien de plus facile : Par l’intermédiaire de la roue de parallaxe, vous effectuez la netteté sur une cible, puis vous effectuez des mouvements latéraux avec votre tête et vous observez.
Vous observez que le réticule qui théoriquement pointe le centre de la cible reste pointé sur celui-ci quelle que soit la position latérale de votre tête ou plus précisément la position de votre œil par rapport à l’oculaire.
Si ce n’est pas le cas, et qu’il vous semble que la visée change, eh bien c’est que « le point de netteté » ne coïncide pas avec le « point d’anti-parallaxe ».
Il faut alors légèrement tourner la roue d’anti-parallaxe dans un sens puis dans l’autre tout en continuant de déplacer latéralement votre tête afin de trouver le réglage anti-parallaxe réel.
Oui mais vous allez me dire que dans ce cas la netteté n’est plus bonne. Eh bien non elle n’est plus parfaite, mais il y a une solution.
Dans ce cas, pour rétablir la coïncidence des deux réglages, il suffit de tourner légèrement la bague de réglage de l’oculaire, jusqu’à ce que la netteté redevienne correcte.
Il peut arriver que la concordance des 2 plans focaux ne soit pas constante et varie en fonction de la distance de la cible. C'est un problème connu des fabricants et très difficile à résoudre avec les lunettes du type "second focal plane", mais ça, c'est une autre histoire que je réserve pour un autre jour.
Et la netteté du réticule dans tout cela ? Eh bien si elle n’est pas bonne, c’est que votre lunette à un problème ou alors c’est votre vue qui a un problème.

Voilà ma petite contribution du jour à ce forum en espérant qu’elle vous sera utile.
