Pour mon patron c'est une petite commande où il ne gagne pas grand chose, il m'as donc donné l'impératif de remplir une tôle au minimum soit 57 cibles, pour que le jeu en vaille la chandelle, ceci dit si la commande est supérieure à 57 cibles on entameras une deuxième tôle et elle sera complêtée par la commande d'autres clients.
Quand je calcule le devis pour le prix d'une pièce dans mes devis, je part toujours du principe du nombre de pièces réalisable dans un format de 3000x1500 mm, car cela nous donne un encombrement moyen par pièce qui tiens également compte des pertes entre chaque pièces. C'est donc ce genre de devis que je fournis à mon patron et qui lui permet de proposer un prix matière utilisée + temps de découpe Laser. Après les clients ne nous demandent pas forcément une commande qui correspond à une tôle pile poil.
Ce qui comptait dans notre cas c'était d'avoir au moins une tôle de remplie, donc l'engagement est tenu et si la marge de mon patron est réduite, la quantité lui permet par contre de dégager un meilleur bénéfice qui lui permet de faire vivre l'entreprise. Si j'avais commandé seulement 10 cibles le prix aurait sans doute été multiplié par deux ou trois.
En fait il nous a appliqué une marge qui correspond à des clients qui commandent plusieurs centaines de pièces.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué