questions sur péripheriques armes

Répondre
nono
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

questions sur péripheriques armes

Message par nono »

Bonjour,
voila une petite question et réflexion autour des périphérique de l'armes, a savoir, le hamster , le busc et la plaque de couche.
Est il nécessaire ou "accessoire " d'avoir un hamster réglable en hauteur et un plaque de couche réglable en continue en longueur?
Ma condition a la base de tireur de 3 po( j'avais un réglage pour chaque position en changeant simplement la plaque de couche ,le busc et le support de main )me fait penser que d'avoir des réglages fixes seraient plus simple car je ne sait pas si on a réellement le temps de refaire les réglages entre chaque couloir de tir.Dites moi si je me trompe?
:.10(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Re: questions sur péripheriques armes

Message par Jean-Pierre »

Ces trois accessoires ne sont pas totalement indispensables... mais quasi... puisque tous les ensembles FT en sont équipés. Et ceux qui ne le sont pas... sont en instance de l'être.
  • Le hamster est un confort précieux pour le tir en position assise. Ceux qui tirent assis avec les bras croisés sur les genoux, le fût reposant sur le bras avant, peuvent éventuellement s'en passer... mais ils subissent la pulsation de l'artère passant au creux du bras. En position à genoux et debout, le hamster apporte aussi un confort supplémentaire.
  • Le busc est presque indispensable pour un bon positionnement de la tête derrière l'oculaire de la lunette. L'entre-axe lunette/canon est plutôt élevé (de l'ordre de 65mm) obligeant à avoir une position haute de la joue par rapport à la crosse.
  • La plaque de couche ergonomique est un plus pour mieux caler la carabine.
A mon humble avis, l'ordre des priorités pour équiper son ensemble avec ces trois éléments, si tu ne veux pas tout faire d'un coup :
  1. le hamster,
  2. le busc
  3. la plaque de couche.
Modifié en dernier par Jean-Pierre le dim. 9 déc. 2012 12:06, modifié 3 fois.
Raison : Edit JP : correction du texte, voir le post de Harry ci-dessous ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

Jean-Pierre a écrit :Ces trois accessoires ne sont pas totalement indispensables... mais quasi... puisque tous les ensembles FT en sont équipés. Et ceux qui ne le sont pas... sont en instance de l'être.
  • Le hamster est un confort précieux pour le tir en position assise. Ceux qui tirent assis avec les bras croisés sur les genoux, le fût reposant sur le bras avant, peuvent éventuellement s'en passer... mais ils subissent la pulsation de l'artère passant au creux du bras. En position à genoux et debout, le hamster apporte aussi un confort supplémentaire.
  • La plaque de couche est presque indispensable pour un bon positionnement de la tête derrière l'oculaire de la lunette. L'entre-axe lunette/canon est plutôt élevé (de l'ordre de 65mm) obligeant à avoir une position haute de la joue par rapport à la crosse.
  • La plaque de couche ergonomique est un plus pour mieux caler la carabine.
A mon humble avis, l'ordre des priorités pour équiper son ensemble avec ces trois éléments, si tu ne veux pas tout faire d'un coup :
  1. le hamster,
  2. le busc
  3. la plaque de couche.

Je pense que tu voulais écrire Le Busc, Jean-Pierre !?
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Tout à fait, merci Harry pour avoir noté cette erreur d'écriture :.10(
J'ai corrigé mon post et j'ai mis une raison de correction pour être cohérent avec ton post.
La sénilité me guette : je pense une chose et j'en écris une autre, la phrase suivante étant déjà dans ma tête. :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Diana31 »

Jean-Pierre a écrit : A mon humble avis, l'ordre des priorités pour équiper son ensemble avec ces trois éléments, si tu ne veux pas tout faire d'un coup :
  1. le hamster,
  2. le busc
  3. la plaque de couche.
D'accord avec toi ! Hier je me suis fait une petite séance FT avec un hamster amovible "à la JP" :.10(
Cela m'a permis de passer de la position "bras croisés en appui sur les genoux" à la position standard que je vois sur vos nombreuses photos. Un gain de confort énorme et plus de mal de dos après la séance :top:

J'ai ensuite sur-élevé mon busc ce qui amène un plus pour le cou mais la vraie révélation c'est le hamster :bravo:
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Le hamster amovible est très simple et très léger (en mousse très dense *** comme ici ***, genre tapis de sol fitness chez Décatl*n). Pour se faire plaisir ou s'entrainer, c'est très bien.
Par contre si tu veux participer à un match ou une compétition officielle, tu risques de voir ton ensemble refusé, car le busc n'est pas fixé à la carabine. La solution alors est d'enrouler du scotch autour du hamster et de la carabine de façon à ce qu'il soit inamovible... le temps de la compétition et là c'est OK. C'est ce que j'avais fait une fois à un Open d'Euskadi, aucun soucis ainsi.
Image
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Diana31 »

J'avais effectivement lu ça sur un de tes posts. En effet, pour moi c'est une solution temporaire pour l'entraînement ;) Les compétitions c'est pas pour tout de suite :.17(
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Du même avis. :top:

En premier le hamster, pour une position relaxé et stable.
Hauteur à chercher d'après sa morphologie.
Le busc pour bien positionner l’œil, rapidement.
J'ajouterais un œilleton, il évite toutes lumières parasite, mieux que une casquette, ce qui augmente de beaucoup "l'impression" de luminosité de la lunette.
Pour moi je le trouve indispensable.
Image
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Diana31 »

http://www.airgunbuyer.com/details.asp? ... oduct=1977

14.95£ chez B.A.R. , vous avez trouvé moins cher ?
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

:+1: pour l’œilleton.
En plus de ce que dit Renzo, l’œilleton permet aussi de positionner plus facilement l’œil derrière l'oculaire (centrage de l’œil sur l'axe optique de la lunette)

Puisque nous parlons aussi des équipements de la lunette : le pare-soleil est également un plus.
Il assombrit certes légèrement l'image, mais le contraste est meilleur et on évite les reflets parasites dans l'objectif causés par le soleil quand celui-ci éclaire la lunette par l'avant.
Image
Répondre