Pensée bouddhiste du jour

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Robert

Pensée bouddhiste du jour

Message par Robert »

Salut,

Adepte du bouddhisme, j'aime à croire qu'une petite pensée de temps à autres ne nous ferait pas de mal à défaut de nous faire du bien.

Celle d'aujourd'hui:

Selon Bouddha, la vie humaine se compose d'une série de processus perpétuellement changeants :
* un processus physique,
* un processus psychique,
* un processus de mémoire et de reconnaissance,
* un processus de pensée et de réaction et un processus de conscience,
ils sont dynamiques et ininterrompus, et nous n'y trouverons pas un seul élément que l'on pourrait désigner comme notre moi immuable.

Nous sommes, nous-même, un processus tissé dans la trame de la vie, sans séparation aucune.

à la prochaine :.12(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Re: La pensée du jour

Message par Wovokaa »

L'impermanence de la vie mon ami :.12(
Ce qui est présent est déjà du passé au moment même où nous y pensons....
Les choses matérielles vont et viennent, nous y attachons souvent bien trop d'attentions, et parfois dès l'acquisition, le sens réel n'est plus le même, n'a plus la même saveur, tout cela n'est donc qu'illusion d'un bonheur artificiel...
Le vrai bonheur se vit tous les jours, jours après jours devrais-je dire, chaque jour est unique, il faut donc vivre pleinement cet instant, et se dire autant que faire se peut, tout va bien ! Demain sera un autre jour et il sera lui aussi, unique...
Dans toutes vies il faut considérer que souffrir est normal, vieillir est normal, mourir est encore normal, sinon la vie n'aurait plus aucun sens...
Si je fais un pas en avant, j'avance, jusque là tout le monde comprend, ainsi si je fais du mal il y aura des conséquences, si je fais du bien ce sera aussi un acte avec des conséquences, pour dire que nous sommes responsables de nos actions comme de réelles possessions, il faut cependant bien choisir ses possessions...
J'aime beaucoup les animaux, et en considérant l'être humain comme un "animal" évolué, je me demande parfois si la conscience qui nous différencie des animaux dits secondaires, n'est pas un vice caché de fabrication, comme un leurre, de la poudre aux yeux, à voir ce que nous faisons de notre "intelligence", on pourrait bien souvent le croire...et douter ainsi de notre intelligence...
Les animaux n'ont aucune conscience d'être, ils n'ont pas peur de mourir puisqu'ils ne savent pas qu'ils sont en vie, leur existence est simplement la vie, se nourrir pour vivre et se reproduire pour perpétuer l'espèce, entre temps ils ne s’embarrassent pas de ce qu'ils ont ou n'ont pas, ils vivent tout simplement....
Un parallèle avec les animaux pour dire que tout ce qui nous fait du mal est parfois l'objet d'un coup du sort malheureux, ça doit nous arriver comme une loterie, c'est comme ça ! Mais nous sommes aussi souvent responsables de nos malheurs, comme...............de nos bonheurs, c'est notre conscience qui dicte nos actes, il ne faut jamais l'oublier...

Bon, je pourrais continuer comme ça toute la nuit :.1( demain je vous parlerais de ma S400, elle est techniquement finie, elle est belle, mais ce n'est qu'un objet... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Message par Robert »

Pensée du 23 Février 2013:

Sans doute la raison la plus profonde de notre peur de la mort
est-elle que nous ne savons pas qui nous sommes.
Nous croyons en une identité personnelle, unique et distincte ;
pourtant si nous avons le courage de l'examiner de près,
nous nous apercevrons que cette identité est entièrement dépendante d'une liste interminable de données,
telles que notre nom, l'histoire de notre vie, nos compagnons, notre famille, notre foyer, notre travail, nos amis, nos cartes de crédit. . .
C'est sur leur soutien fragile et éphémère que nous nous reposons pour assurer notre sécurité (sérénité).

:.7(

Bonne journée
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Pratiquant l'astronomie et m'intéressant à l'évolution de l'univers, je me fais souvent cette réflexion :
Qui sommes-nous ? Infiniment rien, quasiment une singularité dans l'univers.
Que représente la vie sur l'échelle du temps ? Infiniment rien, un point infinitésimalement petit. Et notre vie ? Encore moins.
D'où venons nous et où allons nous dans l'univers ? Probablement pas bien loin à l'échelle de l'univers...
Qu'allons nous changer ? Rien, malgré notre volonté d’améliorer et de détruire le matériel et l'immatériel.

Et dire qu'il y a des gens qui se prennent très au sérieux et se croient supérieurs aux autres...
Mais que sont-ils en fait ?... :.1(

Certes cette pensée n'est guère enthousiaste, mais elle a le mérite de bien relativiser les choses ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
frederik
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par frederik »

Jean pierre,
Nous n avons que si peu de prise sur l'univers nous entourant !
Il suffit effectivement de coller son œil à une lunette astronomique pour s'en convaincre et se perdre parfois dans ces abysses de perplexités que tu évoques.

Ma (notre car je pense que nous vivons les mêmes expériences) perception de l'univers s'estompe pour se suspendre dans les quelques fractions de secondes précédant le lâcher.
Deux dimensions, une trajectoire et une surface de contact pour le plomb...

Amen :.3(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Certes cette pensée n'est guère enthousiaste, mais elle a le mérite de bien relativiser les choses ;)
Ton appréciation est malheureusement...................très réaliste :roll:
J'en parlais récemment avec un ami, bien heureux les "simples d'esprit", ils ne se rendent pas compte de ce qui nous entoure, c'est terrible à dire, mais c'est parfois la vérité...ça doit faire du bien d'ignorer...
Il faut alors conjurer le sort, et se dire, je fais mon petit bonhomme de chemin, juste pour le faire, sans aucune prétention, et garder en haut de l'affiche, l'amour, l'amitié, les plaisirs même très simples, par exemple, nos rencontres FT et notre forum :.12(
Je n'ai absolument rien (actuellement...) pour être heureux, je ne suis pourtant pas malheureux, je vous invite à bien réfléchir sur cette toute petite phrase, vous serez alors très heureux... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Message par Robert »

Pensée du 24 février:

Lorsque nous examinons le corps, la parole et l'esprit,
nous essayons vainement d'y trouver quoi que ce soit de permanent.
La notion de personne n'est valide et saine que si nous la considérons
comme étant un aspect particulier de l'interdépendance globale.

:.10(
Robert

Re: Pensée bouddhiste du jour

Message par Robert »

Pensée du 25 Février:

"Notre situation peut être perçue comme" le paradis" ou" l'enfer";
tout dépend de notre perception."

:.7( :.10(
Jean
Expert FT
Expert FT

Re: Pensée de Jean du jour