Entretien de vos armes

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Re: Entretien de vos armes

Message par Jean-Pierre »

Eh bien tu vois Renzo qu'elle va bien ta Steyr ;)

----

Je n'ai pas encore reçu mon BC1 et BC2.

J'ai nettoyé l'intérieur du canon :
- avec du Parker-Hale 009 (un fil de nylon de pêche avec au bout une petite bande de tissu imprégné de produit, passé 3 fois dans le canon et l'air-stripper dans le sens du tir)
- puis 1 tampon VFG imprégné de Parker-Hale 009
- puis 3 tampons VFG secs

Il y en avait besoin, les premiers VFG étaient bien noirs ! (le solvant enlève l'oxyde de plomb)

-----
Puis au stand de tir : 30 tirs de JSB Exact Express de réemplombage du canon. J'ai profité de ces 30 tirs pour mesurer et affiner la vitesse du plomb en sortie de bouche entre 248 et 249 m/s

Puis après zérotage, vérification des groupements à 10m, 25m, 40m et 50m : c'est OK

-----
Puis 2 VFG secs de fin de séance et passage d'un nylon avec un bout de tissu sec à l'intérieur du canon pour sécher les fines gouttelettes inéluctables après les tirs (compression / détente de l'air dans le canon lors des tirs). Ces gouttelettes sont responsables à la longue de pointes d'oxydation à l'intérieur du canon.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Alpazen a écrit :Je ne connaissais pas ce produit.. j'attendrais de voir avec Renzo ce que ça va donner.. :hum:

Par contre Renzo, je te déconseille de nettoyer ton canon avant Millau.. si ça se trouve ça va être pire pendant un moment car il faudra peu-être refaire le rodage du canon.. :(

En tout cas c'est ce qui m'était arrivé lorsque j'avais nettoyé le mien.. j'ai bien du attendre de tirer 1 boite de plombs avant que tout revienne dans l'ordre.. :roll:
Après un nettoyage du canon, il faut effectuer 30 tirs avec la munition habituellement utilisée pour effectuer le replombage correct du canon (rodage). Tu retrouves alors la même précision initiale, voir mieux.

Juste après un nettoyage du canon (VFG et solvant), les premiers tirs sont toujours très mauvais. Après une trentaine de tirs tout redevient normal (voir un peu mieux).

Voir la réponse de Miguel (Delphinus) *** ici ***
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Coucou JP.. :)

Dans mon cas j'avais du au moins retirer 200 plombs avant de retrouver quelque chose d'acceptable.. et c'est seulement après une boite complète qu'elle avait retrouvé les 100% de précision.. :(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Il est capricieux ton canon, Pascal :.1(
Moi, le mien il n'a pas le choix, je décide et il subit. Non mais !!! :D
Image
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Faut dire aussi que quand j'ai récupéré ma Steyr, elle était vraiment très sale de partout, canon compris.. alors ceci explique peut-être cela.. :roll:

Mais ça me donne pas envie de recommencer à le nettoyer.. :.1(

Image
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

La deuxième partie de l’entrainement a été moins glorieuse, mais pas désastreuse. :D

A la fin, j'ai fait un carton de zérotage, pour voir un peu la régularités.

Image

Le carton était tenu par mon petit support que je plante dans le terrain.
Avec le temps pluvieux, l'herbe a beaucoup poussé, je devais faire tourner le carton pour avoir quelques ronds dans le visuel.
Ce qui explique l'ordre un peu aléatoire.

La distance est de seulement 35m, la seule ou j'ai un appui (la tablette du barbecue) :D
Je suis assez content des groupements.
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Chacun a sa méthode, mais pour mon idée, les patchs ça ne nettoie le canon que dans sa tête :D
Au fait, vous savez que sur une arme à air comprimé il n'y a pas que le plomb qui peu altérer la précision d'un canon ?! :.7(
Il y a également la condensation qui peut aussi faire quelques dégâts (acier/eau = rouille, même superficielle), et lors du tir d'un patch en feutre, il y a aussi la condensation issue de la forte détente de l'air.
Par mon expérience en la matière, j'ai toujours nettoyé un canon uniquement si je jugeais une baisse évidente en précision, et surtout pas avant.
Dès lors, un petit chiffon ou une mèche en coton tiré plusieurs fois du port de chargement vers la bouche, a toujours été la solution pour retrouver de la précision sur mon arme, ça repart alors pour très très longtemps...........cela sans aucun entretien particulier.
Comme quoi, à chacun son idée... :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Pas que dans la tête DD. :.6(

Le dimanche que j'ai tiré avec Pascal, la carabine n'avait pas un groupement correct, c’était évident, Pascal il l'a vue tout de suite .
Cet après-midi, je ne la reconnaissait plus, enfin du plaisir.
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Ben tant mieux alors, je suis heureux pour toi :.12(
Cette vérité, si elle existe dans le temps, n'est cependant pas absolue pour tous les canons, ce serait bien trop facile... :(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Je confirme les propos de Renzo.. :top:

Test en bench au stand de Bonneville avec la Steyr de Renzo.. sur 5 tirs à 50 mètres il y a eu bien 5 à 6 cm d'écart incompréhensibles entre les tirs.. en plus pas du tout explicable par le vent ou autre.. :hum:

Avec ma Steyr (ancienne à canon court) dans les mêmes conditions je n'ai jamais eu autant d'écart.. au grand max max 20 mm pour moi..

Nous avions déjà remarqué cette différence l'année dernière lors d'un test à 50 mètres fait chez moi.. :hum:

Image
Répondre