En Espagne, comme au Portugal, leur réglementation nationale sur les armes permettent de tirer à l'air comprimé jusqu'à 24 joules librement.
Pour les compétitions internationales en Espagne, il existe deux catégories :
"internationale" : puissance max = 16 joules, conformément à la réglementation internationale définie par la WFTF, (je ne sais pas s'ils se basent sur 16 joules ou bien sur 16.272 joules)
"open" : puissance supérieure à 16 joules et inférieure ou égale à 24 joules, conformément à ce que permet la réglementation nationale espagnole.
----
Il s'est avéré que des concurrents jouaient sur le fil de la limite des 16 joules... Alors au Mondial FT 2012 il avait été décidé que la puissance maximale permise serait de 16 joules minorée de 2 m/s pour contrecarrer ceux qui jouaient abusivement avec la limite des 16 joules en la dépassant très très légèrement.
Nos amis espagnols ont repris ce principe et l'appliqueront pour l'Open d'Euskadi 2013.
Citation partielle de la réglementation pour l'Open d'Euskadi 2013 :
Réglementation pour l'Open d'Euskadi 2013 a écrit :Se ha procedido a la publicación del Reglamento de Competición del Open de Euskadi 2013.
Destacar que las distancias de las dianas y los kill zone han cambiado adaptándose al Mundial de FT 2013
Si tenéis dudas sobre el mismo podéis preguntar aquí o en [email protected]
Potencia máxima:
3.1 - .....La organización establece que la velocidad máxima del balín que esté utilizando el tirador ese día deberá estar 2 m/s por debajo de límite de potencia legal.
-------------------
Distancias y reductores.
Los blancos estarán desde los 8 a los 50 metros.
Las dianas forzadas desde los 8 a los 40 metros.
10.5 – Podrán colocarse hasta un 25% de los blancos cuya zona de impacto se reducirá de diámetro a los 15 o 25 mm, con las siguientes limitaciones:
Tamaño del reductor:..............15 mm..........25 mm.
Posición libre Distancia máx......20 m...........Distancia máxima 35 m.
Posiciones forzadas: NO permitido 15 mm. Sí permitido 25 mm máximo 20 m.
--------------------
Posiciones forzadas, uso del cojín de tiro VER fotografías del ANEXO al final del reglamento.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
pour info, la limite max est de 12ftlbs soit 16,3 joules
3 essais au chrony et après c'est "out" si la puissance dépasse cette limite.
Je pense que JP fait une "coquille" en écrivant "règlement international" et " non règlement local ".
ci-dessous un extrait de règlement de la WFTF
SAFETY
All competitors, NGB affiliated or otherwise, must have competed in or marshalled a domestic NGB held event, from which an understanding of range safety, timing and scorecard marking is obtained.
Every competitor, via either host NGB, domestic NGB or privately, must be able to document shooting insurance covering him or her/self during the championships.
When not in use rifles should always be empty of ammunition, be pointing in the direction of competition fire at the firing line if resting on the ground, be in a carrying stand pointed in the direction of competition or pointing downwards if held.
One whistle denotes stop shooting and immediately discharge loaded ammunition into the ground in the near vicinity providing it is safe to do so, two whistles denotes shooting may commence
Any competitor under the influence or in possession of alcohol and/or illegal drugs will be refused admission from all ranges.
Always be aware of your partners and your adjacent competitors actions.
COURSE CONTENT
Shall consist of 150 targets over 2 or 3 days.
Lanes should contain a minimum 2 and maximum 3 targets.
Target type shall be fall-when-hit (face plate with hole and paddle behind), and have an attached reset cord for resetting the target from the firing line.
Targets, face plate & paddle must be 100% visible from all shooting positions; standing, kneeling, sitting & prone. Any obstruction should be related to the chief marshal and removed prior to the first competitor shooting that lane, otherwise the obstruction must remain for the duration of the competition.
Targets shall be placed square to the firing line +/- 5 degrees
No lane firing area should result in a dangerous stance having to be adopted by the shooter i.e. excessively steep, slippery, etc.
EQUIPMENT
No rifle shall exceed 12ft/lb muzzle energy. A rifle found to be producing in excess of 12ft/lb will result in disqualification for the competitor.
All rifles shall be in good working order and safe in handling.
All forms of clothing are permissible.
Single rifle slings are permitted.
No straps other than single rifle slings are permitted.
Bean bags, elbow pads & knee pads: refer to host NGB rules.
SHOOTING
Targets are addressed in numerical sequence i.e. 23,24,25,26, etc
Competitors shall be timed 2 targets=3mins, 3 targets=4 minutes, etc. Time commences when you sit down and address the target or when you address the target for standing or kneeling shots. Range finding, loading of rifle, checking of the wind are all part of the timing process.
Every competitor is charged with leaving each lane firing area in a safe and tidy condition for the following competitors.
ADMINISTRATION
Names of each NGB team member are to be delivered to the organizing committee by a minimum of 24 hours prior to shooting. All teams and names are to be posted for view by all competitors prior to championship commencement.
Any concession requests regarding handicap should be delivered to the organizing committee by a minimum 24 hours prior to championship commencement.
Retrouve le règlement du Mondial FT 2012, c'était appliqué.
Nos amis espagnols n'ont pas inventé cette restriction, ils ont juste repris cette idée de la puissance maximales autorisée moins 2 m/s
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
OUI JP mais en 2012 le règlement international ne précisait rien à ce niveau et les italiens et les norvégiens avaient copiés le règlement anglais.
En 2013 c'est clairement indiqué 12 ftlbs maxi sans aucune notion de tolérance.
Maintenant il est vrai que pour être certain de rester sous cette limite il convient de se positionner bien en dessous afin d'anticiper les variations de puissance liées à la température.
Connors a choisi de régler sa Steyr à 11 ftlbs et il trouve même qu'elle est plus précise ainsi.
A 240 m/s pour un Exact 0.54 et à 247 m/s pour un Express ça passe à l'aise pour le contrôle Chrony
Se rappeler cependant que pour une PCP non régulée, le max de puissance est donné quand le réservoir HP est bas en pression, juste avant une chute vertigineuse de la vélocité, et donc si le contrôle est fait à la fin du match, il faut aussi tenir compte de cette possibilité
Ça me donne pas très envie d'y aller cette règle locale.. j'en ai parlé avec Renzo tout à l'heure car il est passé à la maison.. les kilomètres plus l'intolérance, ça fait beaucoup !!! .. je pense qu'ils n'ont qu'à rester entre eux, ce sera beaucoup mieux !!!
D'ailleurs que cela change-t-il 16,3 ou 16,4.. bof.. c'est des pouillèmes qui changeront pas grand chose à l'arrivée en rapport à la qualité du tireur.. c'est en train de sombrer dans le ridicule cette affaire.. ma carabine est bien bien réglée à 240 m/s pour 0.547g.. le problème c'est que j'ai toujours des plombs qui vont sortir à 245 m/s de temps en temps.. et ça change quoi au final ???
La règle internationale est bien à 16,3 joules.. et cette minoration de 10% n'est pas très légale en rapport au règlement.. si tout le monde commence à faire sa règle, ça va vite devenir le bazar.. dans ce cas pourquoi pas limiter à 15 joules pur et dur au lieu de 16 joules.. mails là nous touchons le fond comme notre politique par certains côtés..
T'inquiète Pascal, tout ça c'est des conne*ies, en 2011 je n'ai pas été contrôlé et en 2012 parce que l'ai demandé juste à la fin du match, remarque avec une Fein 300S je ne risquais pas grand chose
La puissance légale du FT international est bien à 16.3 joules, et même avec 2 m/s en moins, à 240 m/s ça passe nickel, faut pas se prendre la tête pour rien
J'espère bien que tu as raison.. parce que se taper 2000 km aller retour pour se voir refuser à 1 ou 2 m/s .. je t'avoue que j'ai pas très envie de tenter l'expérience !!!