Quel modèle de chrony ?

Saull
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Re: Quel modèle de chrony ?

Message par Saull »

C'est sur :D .
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Djememepaspeur »

Je comprend pas comment ce genre de chose peut arriver!!! Il faut tirer à raz du Chrony pour que ça fonctionne ou toute la zone entre les baguettes est exploitable?

Pareil pour moi je le laisse jamais seul mon Xcortech ;) le zone de tire est toute petite à côté du Chrony! Avec le combro n'en parlons même pas c'est microscopique :.19(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Sur un Chrony, la zone de tir est vraiment large. En gros c'est bon entre 15 et 25 cm au-dessus du boitier. On peut passer plus haut si c'est bien lumineux et la lumière homogène (utilisation des diffuseurs fournis). Il y a largement de quoi ne pas risquer d'abimer le boitier. Bien sûr, cela marche aussi si on passe plus près du boitier mais c'est plus risqué.
L'essentiel est d'avoir une trajectoire du plomb qui passe au-dessus du capteur avant puis au-dessus du capteur arrière.

Le principe :
Deux capteurs photo électriques analysent la lumière au-dessus de leur position, donc vers le haut.
Ces capteurs sont ultra sensibles : une fois le Chrony mis en route, les capteurs mémorisent la lumière ambiante au-dessus de chaque capteur. La moindre variation de cette lumière (passage d'une munition) va être détecté par le capteur qui va alors agir instantanément sur un chronomètre interne.
- un chrono interne se déclenche au passage du plomb au-dessus du premier capteur,
- puis le chrono s'arrête au passage au-dessus du capteur arrière.

Le système détermine ainsi le temps (T) mis par le plomb pour passer d'un capteur à l'autre grâce au chronomètre interne.
La distance (D) entre les deux capteurs est connue.

La vitesse est alors calculée et présentée :
V (m/s) = D / T

Après il y a des mémoires qui stockent les valeurs de vitesse d'un certains nombre de tirs consécutifs (variable selon les modèles de chrony).

De ces mémoires, le Chrony peut présenter à la demande différentes informations :
  • nombre de tirs (n)
  • vitesse mini (m/s)
  • vitesse maxi (m/s)
  • vitesse moyenne (m/s) (cette donnée est la plus utilisée)
  • la dispersion maximale (m/s)
  • l'écart type de dispersion (m/s) (donnée importante : elle donne l'écart significatif de dispersion des vitesses autour de la vitesse moyenne sans tenir compte des vitesses non représentatives)
  • la valeur individuelle de chacune des mémoires de tirs
Un bon régulateur sur une PCP doit permettre d'obtenir un écart type plutôt faible :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT

Message par TripleJack »

Jean-Pierre a écrit :Un bon régulateur sur une PCP doit permettre d'obtenir un écart type plutôt faible :)

J'ai une question pertinente... :.11( qu'appelles-tu un écart type plutôt faible mon JP
Quel est a ton avis en M/S l'écart acceptable ?
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Un écart type de 2 à 3 m/s est une bonne valeur (à mon humble avis). Je parle bien d'écart type, pas de l'écart maxi (maxi - mini).
Il faut que cet écart type soit établi sur un nombre de tirs conséquent afin d'être établi à partir d'un échantillonnage suffisamment significatif, par exemple sur une 20aine de tirs (ou plus selon la capacité mémoire du Chrony).

Il faut distinguer l'écart maxi de l'écart type.

L'information de dispersion maximale enregistrée (vitesse_maxi - vitesse mini) tient compte de valeurs pouvant être aberrantes par rapport à l'ensemble des valeurs. Par exemple un ensemble de mesures sont comprises entre 242 et 245 m/s sur 30 tirs, mais dans cet ensemble de mesures, il y a une vitesse de 239 m/s illogique (problème de munition ou autre) et bien la dispersion maximale sera de 245 - 239 = 6 m/s ce qui n'est pas vraiment représentatif pour cette série.
Par contre, la valeur de dispersion exprimée en écart type, sera plutôt de 3 m/s (et vraisemblablement moins), ne tenant pas compte des valeurs ponctuelles extrêmes aberrantes. C'est plus représentatif des performances réelles de l'arme.

Exemple :

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image

Dans cet exemple, l'écart maxi de 5 m/s est moins représentatif que l'écart type de 2.344 m/s globalement plus représentatif.

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Saull
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Saull »

C'est l’acquisition du chrony sur PC ? je croyais qu'il fallait acheter un soft hors de prix.
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Non, j'ai pris des valeurs issues du Chrony (lecture visuelle) et je les ai intégrées dans l’outil "Statistics" de Chairgun Pro.
C'était juste pour montrer un exemple visuel ;)

Pour ce style d'info téléchargée directement depuis un Chrony par un logiciel via un câble série, il me semble que Renzo a ce qu'il faut. Il faudrait lui demander...
Image
Saull
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par Saull »

A OK merci mais il faut déjà que j’achète un chrony :D
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Merci pour ces explications toujours claires et précises JP :top:
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Allé je vais ajouter un point fort du Chrony :hum:

On peut faire ses mesures tout en tirant sur des cibles... Avec le Xcortech tu "gaspille" des plombs juste pour la mesure mais comme l'a dit JP tu peux faire tes stats sur chairgun pro ;)
Répondre