Quel modèle de chrony ?
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
Re: Quel modèle de chrony ?
Oui, techniquement on peut certes faire des mesures tout en tirant sur cible, mais ce n'est vraiment pas pratique : si tu tires en position assise FT, il faut que le chrony soit vraiment au bon endroit et à la bonne hauteur devant toi... Ce qui n'est vraiment pas évident.
Je trouve bien plus confortable de dédier au Chrony des tirs spécifiques pour effectuer les mesures dans de bonnes conditions.
Je trouve bien plus confortable de dédier au Chrony des tirs spécifiques pour effectuer les mesures dans de bonnes conditions.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale

et des fois on peut faire les deux, du tir sur chrony 

- TripleJack
- Bureau AFFT
Merci JP pour tes explications qui me rassurent un peu car justement j'ai des écarts parasites que j'avais du mal à analyser
du genre carabine réglée à 235 M/S avec les AA Field Target et je trouve souvent un 228 M/S ou 239 M/S
C'est ce que tu appelles un écart Parasite
Je vais refaire les essais et je te tiens au jus....

du genre carabine réglée à 235 M/S avec les AA Field Target et je trouve souvent un 228 M/S ou 239 M/S

C'est ce que tu appelles un écart Parasite

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
- Lescarroz
- Administrateur
Le programme Chrony Balistique coute dans les 78 €, trop cher à mon avis.
Il y a Chrono Connect ICI qui coute 10 £.
Chez moi, avec Win7, je ne peux pas sauvegarder les valeurs en .csv, mais il fonctionne en .dc.
En gratuit, Tera Term, un programme de communication, pas auto, il faut faire défiler les mesures du Chrony, le programme les stocke sur l'écran, un copié collé vers Excel, ça marche.
Il y a Chrono Connect ICI qui coute 10 £.
Chez moi, avec Win7, je ne peux pas sauvegarder les valeurs en .csv, mais il fonctionne en .dc.
En gratuit, Tera Term, un programme de communication, pas auto, il faut faire défiler les mesures du Chrony, le programme les stocke sur l'écran, un copié collé vers Excel, ça marche.
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
De toute façon, 4 ou 5 m/s sur 235 m/s ne vont pas changer grand chose pour une Hit Zone de 40mm à 50m. Cela ne fait qu'un peu plus 2% de variation pour 235 m/sTripleJack a écrit :Merci JP pour tes explications qui me rassurent un peu car justement j'ai des écarts parasites que j'avais du mal à analyser![]()
du genre carabine réglée à 235 M/S avec les AA Field Target et je trouve souvent un 228 M/S ou 239 M/S![]()
C'est ce que tu appelles un écart Parasite![]()

Soit en terme de puissance avec un écart type de 5 m/s autour de la vitesse moyenne et avec des AA Field Target de 0.547g :
- à 235 m/s vitesse moyenne : puissance = 15.104 joules (dans Chairgun on considère que le point d'impact est la référence "0" à 50m)
- à 237.5 m/s vitesse maxi : puissance = 15.43 joules (d'après Chairgun : point d'impact situé à +3 mm au-dessus à 50m )
- à 232.5 m/s vitesse mini : puissance = 14.78 joules (d'après Chairgun : point d'impact situé à -3 mm au-dessous à 50m )

Et heureusement, car les PCP non régulées (comme la S400) ne s'en sortiraient pas avec la pression du réservoir d'air qui baisse. Entre le réservoir en début d'autonomie et le réservoir en fin d'autonomie : les hits zone de 40mm à 50m continuent de tomber. Et l'écart de vitesse est surement bien plus important qu'un delta de 5 m/s entre les deux extrêmes de la plage de pressions utilisables...

Il faut relativiser et bien avoir en tête que nous tirons sur des HZ de 40mm jusqu'à 50m, de 25mm jusqu'à 32m ou de 15mm jusqu'à 20m... pas sur des têtes d'épingle !

*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale

- TripleJack
- Bureau AFFT
Ça y est JP j'ai trouvé pourquoi j'avais de telles différences de mesures avec le Chrony
J'avais trop serré le port de transfert de ma Steyr quand j'ai démonté le régulateur pour tester sa pression
(Bien vu Robert
)
Donc tout est renté dans l'ordre
réglé à 235.5 M/S avec les AA 0.547g : je trouve sur 30 essais 234.02 M/S au plus bas et 236.7 M/S au plus haut. Tout va bien sur mon régulateur 
Affaire réglée.

J'avais trop serré le port de transfert de ma Steyr quand j'ai démonté le régulateur pour tester sa pression

Donc tout est renté dans l'ordre

Affaire réglée.
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Super jacky,
heureux pour toi, et satisfait d'avoir vu juste.
Merci pour le retour ça sera utile à tous. tu peux réaliser un petit calage par rondelles de Mylar ( dont le vrai nom est à couché dehors surtout pour un dyslexique
) ou même des films perforés à l'emporte pièce.

heureux pour toi, et satisfait d'avoir vu juste.
Merci pour le retour ça sera utile à tous. tu peux réaliser un petit calage par rondelles de Mylar ( dont le vrai nom est à couché dehors surtout pour un dyslexique

- Gianni
- Administrateur
Vous parlez d'une rondelle très fine en dessous du transfer port !?
Je n'en ai pas sur la mienne, c'est normal ?
Je n'en ai pas sur la mienne, c'est normal ?

- TripleJack
- Bureau AFFT
Oui Robert
c'est ce que j'ai pris vieux film photo,et percé à l'emporte pièce ça fonctionne très bien
Non Harry ce n'est pas une obligation d'avoir des rondelles sur le port de transfert,je crois que Robert n'en n'a plus dessus et il n'a pas de fuite je pense que cela dépend comment tu le serres
j'ai du avoir la main un peu lourde au serrage

Non Harry ce n'est pas une obligation d'avoir des rondelles sur le port de transfert,je crois que Robert n'en n'a plus dessus et il n'a pas de fuite je pense que cela dépend comment tu le serres

j'ai du avoir la main un peu lourde au serrage

- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
2.68 m/s de dispersion maximale, c'est tout bon.TripleJack a écrit :Ça y est JP j'ai trouvé pourquoi j'avais de telles différences de mesures avec le Chrony![]()
J'avais trop serré le port de transfert de ma Steyr quand j'ai démonté le régulateur pour tester sa pression(Bien vu Robert
)
Donc tout est renté dans l'ordreréglé à 235.5 M/S avec les AA 0.547g : je trouve sur 30 essais 234.02 M/S au plus bas et 236.7 M/S au plus haut. Tout va bien sur mon régulateur
Affaire réglée.
Si tu veux connaitre l'écart-type de la dispersion des vitesses, valeur plus représentative que la dispersion max, c'est l'information "Sd" (pour "Standard Deviation") quand tu fais défiler les informations de résultats sur le Chrony :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)