aujourd'hui je vais vous faire part d'une petite expérience, toute simple, mais réalisée avec beaucoup de rigueur, même si je n'en avais pas l'air sur le moment...

Cette expérience porte sur trois lunettes, la T50 noire, la T50 Silver nouvelle génération (appelée aussi l'arlésienne

Pour rappel, ces trois lunettes sont en 10-50X60
Premier essai, la T50 noire, son image est claire, mais je l'ai trouvé un peu fade quand même, sans trop de contraste, par contre la mise au point du réglage de parallaxe est agréable, sans être du On/Off , on rentre bien dedans

Le deuxième essai met directement en lice la T50 Silver et la Sightron, je veux dire par là, dans les mêmes conditions de lumière et de type de visée.
La T50 Silver me paraît tout aussi claire que sa version précédente (peut-être un micro poil plus sombre, c'est dur à estimer quand même...), mais le contraste est quant à lui bien plus marqué, les détails vus dans l'objectif se détachent mieux du fond, exactement comme avec un zoom d'appareil photo.
La "cible" de cet essai se trouvait à cet endroit,

soit des conditions extrêmes avec très très peu de lumière, et encore, le mot est faible pour encore pouvoir parler de lumière

Dans ce "trou noir" la T50 Silver peut très distinctement montrer deux/trois brindilles que l'on pourrait facilement tirer, j'ai bien dit, deux ou trois, pas plus, par contre, et c'est là que le miracle saute aux yeux, la Sightron ne voit pas deux à trois brindilles, mais une forêt entière, un peu à la façon d'un nid d'oiseau

Bref, je ne sais pas comment fait la Sightron pour prendre autant de lumière, quand...............il y en a pas justement, mais sur cet aspect lumière, c'est le jour et la nuit avec la Falcon, je précise quand même, dans les mêmes conditions, la Big Nikko ferait jeu égal avec la T50, ça j'en suis absolument certain.
Nous voyons là des différences de qualités d'optiques certes, d'ailleurs pas toujours utiles pour nous, mais aussi un prix qui double largement d'un modèle à l'autre, et donc une comparaison de modèles à prendre en connaissance de cause

Mon mot de la fin sera, si vous avez de quoi vous payer la Sightron, n'hésitez surtout pas, c'est une excellente lunette, bien supérieure à la Nikko que nous connaissons déjà (la nouvelle Big, ça, faut voir

Pour les budgets plus modestes, la nouvelles T50 Silver me parait très bien pour le FT, la luminosité est très bonne, le contraste est bien marqué, et la détermination des distances tout à fait conforme à ce que l'on en attend dans notre sport

Dans cet essai je ne fais que démontrer la qualité de luminosité des lentilles de ces trois lunettes, la capacité de voir ce que d'autres ne peuvent pas montrer à l'œil du tireur, uniquement cela, et bien évidemment, cet aspect là, même si agréable, n'est pas toujours utile pour nous, heureusement d'ailleurs, l'essentiel de la réussite en cible est bien ailleurs...