Bonsoir les amis,
un p'tit mot pour revenir sur la pêche, un loisir que je conseille à tous ceux qui désirent un peu se "vider" la tête le temps d'un moment, mais alors me direz-vous, pourquoi se vider la tête ? Vous seuls savez pourquoi, et c'est déjà un bon début
La saison de pêche en 1ère catégorie se termine cette année le 15 septembre, passée cette date je vous ferais une synthèse très objective de mon ressenti, sur mon p'tit coin de pêche, sur l'influence du climat, mais aussi à propos de la gestion piscicole locale, sans parler................de l'homme qui ne pense qu'au profit immédiat...
Pour tout vous dire dès à présent, l'année de pêche 2013 fut une année très particulière, d'ailleurs les anciens en parlent avec beaucoup d’amertume, ils ont rarement connu une saison de pêche aussi médiocre
Cependant, même si toutes les années ne se ressemblent pas, à défaut de grandes sensations, je me suis quand même bien amusé, et plus important encore, j'ai appris beaucoup de choses
Avant d'aller plus loin, voilà ce que j'ai écrit tout à l'heure à un copain pêcheur qui a rangé tout son matériel il y a bien 1 mois et demi,
je rentre à l'instant de la pêche, et là il faut que je te raconte quand même.
J'étais sur le no-kill juste en dessous du pont d'Abense, je ne suis pas allé bien loin, disons que j'ai pêché sur 60 mètres, et là en moins de 20 minutes, j'ai fait 7 truites, oui oui, tu lis bien, 7 en 20 minutes, en plus pas des avortons, des belles Farios de 25/26 cm, et même deux de plus de 30, mais c'est le no-kill, alors ;-)
Je les ai ramené en les échouant sur la berge, c'est pas très joli comme technique, mais au moins ça fonctionne toujours bien, d'ailleurs j'ai perdu tout autant de poissons en voulant prendre le fil à la main suivant la technique du Tenkara, donc en échouant, c'est plus sécurisant avec ce fichu hameçon sans ardillon.
Le Tenkara c'est génial pour pêcher vite, et de façon très efficace, mais pour ramener le poisson dans sa main, évidemment c'est une autre histoire, garder le fil toujours tendu avec un scion aussi flexible, là c'est vraiment du sport :-D
Par contre dès que la nuit tombe bien, vers 9h moins 10 à peu près, la Palaretta ne fonctionne plus, ou alors j'ai piqué toutes les truites dans ce coin là ?! lol.
Moralité de l'histoire, quand il y a de la truite, si la technique est bonne, eau basse ou pas, la pêche est souvent excellente, à méditer pour l'année prochaine...
Demain soir j'y retourne, cette fois avec un appareil photo, et bien sûr la p'tite canne qui grandit quand on la frotte un peu... :-D
@+ encore une fois, joyeux anniversaire.
Un message qui va juste le faire râler un peu, lui qui ne pêche jamais sur le no-kill, et pour cause...
La suite, un peu plus tard