Lors de la dernière rencontre de Rians des 09-10 novembre 2013, une discussion avec un ami de Marseille sur la nécessité (ou non) de tirer sans dévers de l’arme, a été abordée. Le dévers est une inclinaison de l’arme vers la gauche où la droite et visualisé par un niveau à bulle fixé à l’arme (généralement sur le rail de la lunette).
Je pense que c’est important de tirer sans aucun dévers et je vais expliquer ce que j’en pense...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'importance de l'entraxe axe de visée / axe du canon n'a aucune incidence sur l'importance de l'erreur en cible due à un dévers de la carabine.
Environnement : bien sûr il ne doit y avoir durant l'explication ci-dessous aucun vent venant perturber la trajectoire balistique
1er cas : nous tirons sans aucun dévers :
- l’arme est parfaitement verticale (niveau à bulle sur l’arme),
- l’angle convergeant axe de visée / axe du canon est dans un plan strictement vertical,
- l’axe de hausse du réticule de la lunette est parfaitement vertical,
- la force de gravité terrestre est parfaitement verticale et orientée vers le bas, donc confondue avec l’axe de hausse du réticule de la lunette.
- la munition apparaît en bas de la lunette sur l’axe de hausse du réticule,
- au fur et à mesure que la munition progresse le long de sa trajectoire balistique elle monte le long de l’axe de hausse du réticule de la lunette jusqu’à ce qu’elle arrive à l’apogée de sa trajectoire,
- sous l’effet de la gravité verticale, la munition redescend ensuite le long de l’axe de hausse du réticule qui est vertical aussi.
Nota : ici, nous faisons abstraction des petits effets induits par une munition en rotation rapide sur son axe de trajectoire (une munition tournant à droite se déplacera légèrement à droite lors de sa trajectoire montante, puis un peu plus à droite lors de sa trajectoire descendante avec la diminution de sa vitesse, tout cela dans de faibles proportions, donc nous faisons abstraction de ce phénomène).
Dans le champ visuel de la lunette, nous pouvons superposer à tout instant le centre du réticule sur la position visuelle de la munition lors de son déplacement le long de sa trajectoire balistique : seule une action sur la tourelle de hausse est nécessaire. On tourne celle-ci dans un sens pendant la trajectoire montante de la munition jusqu’à ce qu’elle arrive à son apogée, puis on tourne dans l’autre sens la tourelle de hausse pour suivre la munition pendant sa trajectoire descendante après son apogée.
=> c’est le principe même de l’étalonnage d’une lunette : on n’étalonne que la tourelle de hausse. Étalonner la tourelle de dérive est inutile car elle n’intervient plus pendant la séance FT après le zérotage.
2ème cas : nous tirons avec un dévers, donc avec une arme inclinée sur le côté :
Inclinons l’arme par exemple à droite de 45° pour avoir un dévers à droite prononcé.
- l’arme est inclinée à droite avec un angle de 45° par rapport à la verticale,
- l’angle de convergence axe de visée / axe du canon est dans un plan incliné à 45° vers la droite,
- l’axe de hausse du réticule de la lunette est incliné à 45° sur la droite,
- la force de gravité terrestre est toujours parfaitement verticale et orientée vers le bas, donc elle n’est plus confondue avec l’axe de hausse du réticule de la lunette puisqu’elle forme un angle de 45° avec cet axe.
- la munition apparaît en bas de la lunette très légèrement à droite de l’axe de hausse du réticule,
- au fur et à mesure que la munition progresse le long de sa trajectoire balistique elle monte en se décalant un peu plus vers la droite de l’axe de hausse du réticule de la lunette jusqu’à ce qu’elle arrive à l’apogée de sa trajectoire (ce décalage à droite est dû au fait que l’angle axe de visée / axe du canon est incliné vers la droite... la munition part donc avec une composante vers la droite dès le départ et sur cette trajectoire s’applique la force de gravité terrestre qui elle est verticale et dirigée vers le bas),
- sous l’effet de cette gravité verticale, la munition redescend en s’éloignant toujours de plus en plus vers la droite de l’axe de hausse du réticule de la lunette. Il n’y a aucune raison qu’elle reparte vers la gauche après l’apogée pour suivre l’axe de hausse du réticule : la gravité terrestre est verticale et non inclinée le long de l’axe de hausse du réticule (ici d’une valeur de 45°).
Dans le champ visuel de la lunette, nous pouvons superposer à tout instant le centre du réticule sur la position visuelle de la munition lors de son déplacement sur sa trajectoire balistique : cette fois-ci, des actions combinées sur la tourelle de hausse et sur la tourelle de dérive latérale sont nécessaires. On tourne la tourelle de hausse dans un sens pendant la trajectoire montante de la munition jusqu’à ce qu’elle arrive à son apogée, puis on tourne dans l’autre sens la tourelle de hausse pour suivre la munition pendant sa trajectoire descendante après son apogée... mais pendant tout ce temps là on doit agir en permanence sur la tourelle de dérive pour suivre la munition qui se déplace continuellement et de plus en plus vers la droite (rappel nous tirons avec un dévers vers la droite de la carabine),
En cas de dévers, on devrait avoir un étalonnage en fonction de la distance aussi bien pour la tourelle de hausse que pour la tourelle de dérive.
C’est encore plus compliqué puisque un très léger dévers n’occasionnera qu’un faible décalage latéral de la trajectoire balistique (donc un étalonnage resserré des repères de distances sur la tourelle de dérive)... alors qu’un dévers important occasionnera un fort décalage de la trajectoire balistique (donc un étalonnage dilaté des repères de distances sur la tourelle de dérive).
Donc l’étalonnage de la tourelle de dérive serait variable et fonction de la valeur de dévers appliqué à la carabine.
Ce serait compliqué et en fait ingérable !!!
-----
En conclusion : tirons toujours avec un dévers nul (usage d’un niveau à bulle fixé à la carabine) et tout se passe alors uniquement dans un plan vertical : seule la tourelle de hausse est sollicité et en toute simplicité !

Et en pratique ?...
Faisons notre propre expérience par une journée sans aucun vent.
- faisons un bon zérotage de la lunette (par exemple à 25 m à l'apogée de la trajectoire balistique) et ne touchons plus à la tourelle de dérive ensuite,
- plaçons une cible FT à 50 m,
- tirons 5 coups sans aucun dévers,
- tirons 5 coups avec un dévers de 45° à droite,
- tirons 5 coups avec un dévers de 45° à gauche.
Comparons les 3 groupements, réfléchissons et tirons notre propre conclusion de cette expérience personnelle...