Généralement le réservoir d'air de nos PCP est un 200 bar de pression de service (parfois 300 bar)
Gonfler nos réservoirs d'air à la pression maximale de service utilisateur de 200 bar (ou parfois 300 bar), nous offrira certes un nombre de tirs important, mais est-ce un bon choix ?
La réponse est clairement non !

Ces mesures sont à faire une fois que la PCP est bien rôdée et qu'elle a tiré près de 1500 à 2000 plombs.

On note sur une feuille de papier, tir après tir :
- le numéro de tir,
- la vitesse initiale de la munition
- la pression sur le manomètre de la PCP quand on passe par une pression facilement identifiable
Puis nous reportons ces données dans un tableur comme Excel ou OpenOffice Calc, par exemple.

Nous constatons par exemple :
- la plage de pression où la vitesse semble être la plus constante,
- donc la pression optimale maximale de rechargement du réservoir d'air (pas utile de gonfler au max),
- la pression en-dessous de laquelle il est nécessaire de recharger son réservoir d'air,
- donc la valeur du régulateur de pression si la PCP en est équipée,
- la régularité de la PCP,
- sa puissance moyenne par rapport à la limite internationale de 16 joules.
Par exemple avec ma Feinwerkbau P70 Field Target :

- pression de rechargement : 170 bar,
- plage de pression utilisable : 170 - 125 bar,
- nombre de tirs à vitesse relativement constante : environ 65 tirs,
- régulateur : 120 bar, en-dessous la vitesse chute brutalement, car non régulée,
- je n'ai pas indiqué la limite internationale de 16 joules, car cette PCP est une 15 joules et dans la plage de pression que j'utilise je suis à environ 14.7 joules, donc bien loin de la limite internationale de 16 joules.
Avec ma Steyr LG110 FT :

- pression de rechargement : 165 bar,
- plage de pression utilisable : 165 - 90 bar,
- nombre de tirs à vitesse relativement constante : environ 140 tirs,
- régulateur : 80 bar, en-dessous la vitesse chute brutalement, car non régulée,
- je me situe avec une marge de sécurité suffisante par rapport à la limite internationale de 16 joules.
Avec ma Air Arm FTP 900 :

- pression de rechargement : 190 bar,
- plage de pression utilisable : 190 - 105 bar,
- nombre de tirs à vitesse relativement constante : environ 85 tirs,
- régulateur : 100 bar, en-dessous la vitesse chute brutalement, car non régulée