[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Cela rend bien Jacky et c'est parfaitement lisible :top:

Avec le nouveau programme, si cela reste trop serré malgré tout aux grandes distances de tir, tu peux toujours faire de la même façon que sur ta photo.
Par contre, les traits seront mieux identifiés, car le texte est dans l'alignement du trait.
(Avec l'ancienne version du programme (Ver 2.0), quand les repères sont resserrés, il y a toujours le doute pour savoir si le texte correspond au trait du dessus ou bien à celui du dessous... ;) )

Je vois que dans le cas de la March où tu as 2 clics par division, tu utilises jusqu'à 4 caractères pour ton étalonnage (par exemple : 2.25)
:=>: Télécharge à nouveau le programme, on peut utiliser maintenant jusqu'à 4 caractères au maximum pour définir le marquage MOA sur la grande roue.

:idee: Il y a également une possibilité que je n'ai pas implémentée, mais qui n'est pas très compliquée à réaliser :
:=>: la possibilité d'avoir deux tailles de caractères laissées au choix de l'utilisateur : par exemple une taille moyenne de caractères pour les marquages espacés et une petite taille de caractères pour les marquages resserrés. La limite de basculement serait définie par l'utilisateur.

Cela ne ferait certes pas très beau, mais permettrait de placer plus de repères aux grandes distances, là où les marquages sont resserrés.

Je ne l'ai pas fait, mais si cela devient un réel besoin et que c'est exprimé ici, je rajouterais cette fonctionnalité dans le marquage de type "MOA".
Donc, c'est à vous de voir...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Si avec une petite pièce tu peux la ré-calibrer, ce n'est pas gênant. :top:
:.10( :.10( :.10(
Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Oui mais... YoungiJacky utilise certes une pièce de 1 cent sur sa March pour recaler son zéro, mais c'est une pièce de 1 cent en or massif à 72 000 carats ! Et un tel or, c'est très mou :.1(
Une March ne peut pas se satisfaire d'une vulgaire pièce de 1 cent en alliage basique !!! :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Message par Robert »

Jaky,

Pourquoi 2 chiffres pour la partie décimale comme par Exemple: 0,25 ce qui veux dire en fait 3 clics de 1/8 MOA et dans ton cas tu considère que ta lunette est en 1/4 de MOA alors qu'en fait elle est bien en 1/8 mais qu'il y a qu'une marque sur deux sur la tourelle de hausse. Ca me semble comment dire :.7( :.7(

En notant 1,3 au lien de 1,25 tu gagnes 1 chiffre au marquage de la roue
je sais que ça revient au même mais ........
:.10(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

En fait, sa tourelle est en MOA, subdivisée en 1/8 de MOA et il a 2 clics par subdivision (ce qui est rare pour une lunette)...

Je pense que dans son esprit : 2.25 correspond à 2 MOA + 2 divisions + 1 clic (donc entre 2 divisions)
L'important est d'avoir sa propre méthode (ou convention) pour lire l'information. Ce qui parait le plus intuitif (et personnel) est toujours le mieux.
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Good job JP, comme d'hab' :bravo:
Il n'empêche, en utilisant le marquage de la roue en MOA, on ne fait qu'un seul établissement de données, bref, c'est un gros truc de fainéants ça :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Jean-Pierre a écrit : :idee: Il y a également une possibilité que je n'ai pas implémentée pour éviter les chevauchement de caractères là où les repères sont resserrés, mais qui n'est pas très compliquée à réaliser :
:=>: la possibilité d'avoir deux tailles de caractères laissées au choix de l'utilisateur : par exemple une taille moyenne de caractères pour les marquages espacés et une petite taille de caractères pour les marquages resserrés. La limite de basculement serait définie par l'utilisateur.

Cela ne ferait certes pas très beau, mais permettrait de placer plus de repères aux grandes distances, là où les marquages sont resserrés.

Je ne l'ai pas fait, mais si cela devient un réel besoin et que c'est exprimé ici, je rajouterais cette fonctionnalité dans le marquage de type "MOA".
Donc, c'est à vous de voir...
Il y a aussi une autre possibilité, plus ergonomique et n'encombrant pas la fenêtre principale avec un choix multiple de taille de caractères, les tailles de caractères auto adaptées s'il y a des chevauchements de caractères. Cette fonctionnalité peut être activée par l'utilisateur via une simple case à cocher "Optimiser caractères MOA" située dans la fenêtre de prévisualisation / impression.

Le principe si on active cette fonctionnalité :
  • tant que les MOA consécutifs ne se chevauchent pas, la fonctionnalité ne fait rien,
  • dès lors que les caractères MOA commence à se chevaucher, la police de caractère est auto adaptée par programme pour éviter les chevauchements intempestifs
Avantage :
- L'utilisateur choisit une taille de police de caractère facile à lire, sans se soucier des chevauchements potentiels aux grandes distances de tir...

Inconvénient :
- Aux très grandes distances de tir, si l'utilisateur est gourmand et veut marquer absolument de mètre en mètre, les caractères vont finir par devenir vraiment petits...

Par exemple et en images, cela donne pour des repères qui se resserrent pas mal :
J'ai poussé volontairement à l'extrême l'exemple : gros caractères de base (taille 72) et resserrements très importants vers la fin (0,5 mm)

:=>: Case d'optimisation non cochée :

Image

:=>: Case d'optimisation cochée :

Image

:?: Question : cela vaut-il le coup que je finalise dans ce sens ?
Pour l'instant cela fonctionne bien pour les affichages de type normal et miroir droite/gauche, mais pas encore pour le type "Inverser le sens d'écriture"...

Bien sûr, cette version n'est pas en ligne, ce n'est qu'une version de développement test... ;)

:?:
Image
Robert

Message par Robert »

Salut JP,

Pour moi cette fonctionnalité devrait être implémentée en permanence, pas besoin de laisser le choix, car il vaut mieux de petite taille de fonte qu'une superposition illisible de caractères.
:.10(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Dans l'exemple précédent, c'est vraiment un cas extrême qui ne devrait pas se rencontrer :
- taille de caractères énorme : 72
- espace entre les deux derniers intervalles vraiment très resserré : 0.5 mm sur la grande roue

Dans un cas normal, cela devrait être bien plus nuancé.
Si on se contente de pas de 2m à la fin (46m, 48m, 50m) alors cela devrait passer avec un taille de caractères raisonnable.
J'ai même vu des gars marquer sur leur grande roue : 40m, 45m et 50m !!! là, aucun soucis, même en utilisant une police de caractère très confortable :.1(

-----
Avec un marquage plus proche de la réalité :
- deux derniers intervalles de 1 mm chacun sur la grande roue
- les deux intervalles précédents de 2 mm sur la grande roue

En taille de police Arial 28, cela passe (c'est ce qu'utilise Jacky) sans optimisation :

Image

En taille de police Arial 36, cela ne passe plus pour des intervalles de 1 mm sur la grande roue :

Image

... et optimisé :

Image

Là on est dans de l'exploitation normale...
Image
frederik
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par frederik »

merci Jean Pierre pour cette évolution :.10(
Répondre