Merci pour toutes ces remarques constructives!
Pour le coup, je suis moyennement d'accord.Robert a écrit : Les tireurs ne sont pas tous des scientifiques et lorsque tu proposes une correction du modèle balistique en exprimant le BC en fonction de la vitesse mach, pour un tireur lambda c'est incompréhensible.
il serait bon de l'exprimer en fonction de la vitesse absolue en m/s et d'en déduire la vitesse mach en fonction des paramètres locaux, ou bien mieux encore de déduire le bc en fonction de la vitesse (m/s) à une distance (m).
La vitesse mach ne doit pas apparaître ( à mon avis ) et rester un paramètre interne au prog, sinon ça complique inutilement et ça va en rebuter quelques uns.

Physiquement, le coefficient de trainée d'un projectile dépend du nombre de Mach, qui dépend de la vitesse mais également de tous les autres paramètres qui influencent la vitesse du son (pression, température, humidité), et encore ce n'est qu'une approximation puisque en pratique ca dépend aussi de la forme du projectile, de sa rugosité etc... donc pas uniquement de la vitesse dans l'absolu.
Mais tout ça, je suppose que tu les sais très bien.

Et en fait, c'est toute l'approche basée sur le BC qui n'est qu'une approximation. Par exemple, depuis l'apparition des moyens de calculs performants, les militaires n'utilisent plus cette approche mais bien des tables du coefficient de trainée en fonction de la vitesse adaptées à chaque projectile. (Ce que le soft permet également de faire puisque l'on peut importer des modèles totalement "custom" et laisser alors la valeur du BC à 1).
Généralement, un utilisateur lambda n'a pas les moyens techniques de déterminer les différentes valeurs de BC en fonction de la vitesse, mais va plutôt simplement entrer des valeurs qu'il aura trouvé dans des tables (du fabriquant d'ogives etc...), et qui elles, devraient être données en fonction du nombre de Mach, puisque c'est le seul paramètre physique valable pour cette approche.
Mais je peux me tromper à ce sujet, la modif est toujours possible dans le soft.
Ceci dit, typiquement, les puristes qui vont jusque là vont plutôt utiliser directement des modèles "customs" comme les données radar fournie par Lapua pour ces projectiles.
Mais pour conclure, je suis d'accord que ca peut effrayer l'utilisateur moyen...
Concernant l'estimation du BC à partir de la vitesse, c'est déjà possible avec l'application.
Dans l'éditeur de profil, il y a un bouton "calibration", qui permet d'estimer soit le BC, soit la vitesse de sortie en fonction de mesures de vitesses, de chute ou de corrections de tir à une distance donnée.
Pour info, il y a parfois encore quelques problèmes de convergence de l'estimation si la distance à laquelle sont mesurés les paramètres est inférieure à la distance de zéro. Donc il vaut mieux utiliser une distance supérieure. Par exemple: Zéro à 25m et mesure de la correction de tir nécessaire à 40m.
Très juste!Robert a écrit : Dans les paramètres de la lunette tu proposes 2 options clics/MOA ou clics /millirad.
Or, certaines lunettes ont une tourelle graduée en valeurs de la tg de l'angle de correction à 100yards.
Une graduation valant souvent 1/8 d'inch à 100 yards (ce qui fait 8,3760 clic par MOA), afin d'éviter le calcul de conversion, il serait bon que cette option soit disponible en plus des 2 autres.
il y aurait donc:
- clics/MOA,
- clics/millirad,
- inch à 100 yards.
Il est vrai que pas mal de lunettes sont graduées en "iphy" (inch per hundred yards). Curieusement, personne ne m'avait jamais fait la remarque concernant cette omission. Mais j'ai remarqué sur les forums anglophones que pas mal de gens ne sont pas trop pointilleux à ce sujet et considèrent que 1 iphy vaut à peu près 1 MOA (en fait 1 iphy=0.9549296MOA, pour être exact

Quoi qu'il en soit, merci de me l'avoir fait remarquer. Je pense pouvoir inclure ça également dès la prochaine version.
Tu veux dire quand on désinstalle le programme et qu'on le réinstalle?Robert a écrit : lorsque l'on recharge le prog les enregistrements précédents sont effacés ce qui n'est pas sympa, il faudrait poser le question à la désinstallation ou/et à l'installation
Parce que tant qu'il n'est pas désinstallé, normalement toutes les données (profils) entrées sont sauvegardées.
Ceci dit, il y a moyen d'utiliser la fonction d'import/export (double flèche verticale dans la page principale).
Avant une désinstallation, il suffit d'exporter les profils. Ils seront automatiquement stockés dans un répertoire qui n'est pas effacé lors de la désinstallation.
Ensuite, après réinstallation, il suffit des les réimporter.
Désolé si j'ai été un peu trop "technique" dans le début de ce message ... mon but n'est pas d'effrayer mais d'essayer d'être rigoureux.

Sur ce, je retourne coder les calages de tourelle ...