Dans un premier temps je vais me contenter d’une présentation succincte de cette belle Air Arms FTP 900.
Quand j’aurai plus de pratique et de recul avec cette PCP, je compléterai cette présentation avec des ressentis plus affirmés et plus valables.
A l’automne 2013, quand j’ai vu pour la première fois la première photo de cette belle PCP, mon cœur a vacillé et je me suis dit qu’elle serait mienne. Un coup de foudre...
Ce souhait s’est enfin réalisé

Après avoir arrêté la production de l’EV-2, Airs Arms a produit la relève : l’Air Arms FTP 900.
Ce n’est pas une révolution, mais la suite logique de l’EV-2. Les points forts de l’EV-2 ont été repris et ils ont tenté de solutionner les points faibles. Tel était le cahier des charges de la nouvelle FTP 900.
A rappeler, l’EV-2 et la FTP 900 sont des PCP conçues complètement pour le Field Target, ce n’est pas une base d’une autre discipline adaptée au Field Target. C’est rare de voir un pur produit dédié au FT !
J’ai fait l’acquisition de cette FTP 900 au Portugal, auprès de l’armurerie Mundilar.
C’est une PCP assez trapue où le bois est très présent. Un bois lamellé-collé aux tons chauds du plus bel effet. Les boiseries sont en finition vernie.
D’une longueur de 104 mm à 107 mm, sa hauteur avec le hamster complètement sortie est de 150 mm ( hors lunette ).
Son poids nu est de 5,3 kg, ce qui est plutôt lourd. Équipée d’une lunette Big Nikko et des montages me permettant d’avoir un entraxe lunette/canon de 73 mm, son poids atteint 6,4 kg. Ce qui est lourd. Curieusement, ce poids ne se fait pas trop sentir car l’équilibre de la PCP est remarquable. En position de tir debout, mon coude s’ancre littéralement dans ma hanche, c’est la première fois que je retrouve cette sensation bien rassurante... d’avoir des hanches utiles !
Côté réglages, ils sont multiples, comme toutes PCP de cette catégorie.
L’usage de nombreuses rotules permet des réglages dans tous les sens, en 3D. De quoi vraiment adapter l’ergonomie de cette PCP à la morphologie du tireur.
Côté détente c’est un vrai plaisir. Précise, légère et très douce. Là aussi, de nombreux réglages sont possibles, tant géométriques que dynamiques. Après la légendaire détente de la Fein, c’est la détente que je préfère parmi toutes celles que j’ai pu essayer ( le top du top étant la détente Antshutz )
Telle qu’elle est livrée, elle est réglée à 15,94 joules. C’est donc parfait.
On peut facilement baisser la puissance, mais pas l’augmenter pour la version anglaise ( présence d’un anti-tamper sur l’extrémité arrière de la vis de réglage de la pré-tension du marteau ). La version export ne possède pas d’anti-tamper et on peut en conséquence augmenter la puissance. Ma FTP 900 est une version export.
En principe, le réservoir d’air permet un 100aine de tirs à vitesse stable et régulée.
Plus tard quand cette PCP sera rodée, j’établirai sa courbe vitesse en sortie de bouche / numéro de tir afin de déterminer sa plage optimale de pression à utiliser et le nombres de tirs stables permis réellement.
Avant de recharger en air, on peut descendre à 100 ~ 110 bar.
Cela fait plaisir, car "sortie du carton", elle est déjà prête pour pratiquer le Field Target... à condition bien sûr de lui adjoindre une lunette et d'étalonner celle-ci. Rien à faire ou à ajouter de plus. C'est prêt !
Pour l’instant elle n’a tiré que 200 plombs environ, donc elle est en cours de rodage.
Mais d’ors et déjà, je peux affirmer que cela groupe bien !
Au départ du coup, cela ne bouge strictement pas, la détente un vrai bonheur, l’ergonomie très adaptable pour un ensemble très compact. Elle a fière allure et j’en suis toujours "amoureux".
Je continuerai cette présentation plus tard quand elle sera rodée et que j’aurai plus d’expérience avec cette très belle PCP.
Pour le groupement, celui qui a réalisé la validation de cette FTP 90, a réalisé cela ( 3 plombs à 50 m ) :

Plage d'utilisation vitesses munition / pression du cylindre d'air :
La plage optimale utilisable de ma FTP 900 est de 190 à 105 bar, pour une autonomie de 85 tirs à vitesses stabilisées acceptables.
La FTP 900 et son régulateur ne sont pas encore rodés, ce test sera à refaire quand elle aura tiré plus de 3000 plombs...
Remarque : quand je recharge le réservoir d'air à 200 bar, le manomètre du réservoir d'air annonce environ 190 bar.

Maintenant, place aux photos et un petit film que j’ai réalisés :
( vidéo à regarder en plein écran et en HD 720p )
http://www.youtube.com/watch?v=viwBIZiTyLg






Évolution 1 de ma FTP 900 :
Je souhaitais que la plaque de couche soit réglable instantanément dans le plan vertical, en cours de match et sans outil.
J'ai donc remplacé la visse de maintien M5 de la plaque de couche sur son rail vertical par un levier de serrage rapide m5x30 retaillé à cet effet pour s'adapter parfaitement à cette fonctionnalité.




( à suivre, plus tard... )
