aujourd'hui vendredi 26 septembre, à mon initiative, Fabrice et moi avions rendez-vous dans le Béarn pour une petite séance amicale de FT.
Une belle occasion pour Fabrice de découvrir un peu mieux cette discipline pour une première approche

Je suis arrivé à 14 h pile poil, j'aime être ponctuel

Pour Fabrice c'est donc un premier contact réel avec le FT, alors j'explique un peu les grandes lignes du règlement FT international, le seul, le vrai, et comment commence un match de FT, et donc, on se pose, le chrono démarre, mise au point sur la première cible, réglage de la hausse, puis le tir, et ainsi de suite...
Nous avons commencé avec la HW50S équipée d'une lunette BSA 8-32X44, cette lunette est réglée à 25 mètres, la carabine fait 15 joules avec des JSB Exact 0.547 g, la contre visée se fera pour le moment au mil-dot.

Cette première approche du FT est particulièrement difficile pour Fabrice, en effet, la position assise est très douloureuse pour lui, son dos meurtri par un accident du travail il y a déjà quelques années, lui fait horriblement mal, bref, c'est pas simple

Comme je lui explique, à nous aussi la position assise n'est pas sans douleur, surtout au début, en fait il faut découvrir sa position, parfois en changer, et enfin trouver celle qui va le mieux, il faut dire aussi que la HW50S est parfaitement d'origine, elle demanderait à être adaptée pour le FT.
Cela dit, avec moins de 300 € tout compris, on peut faire du FT, la preuve en est, les cibles sont tombées, sauf celle posée à 48 m, mais ça, si la carabine le permet, le tireur lui doit arrêter les excitants, la tremblote vous connaissez, hein !

Nous avons fait aussi un peu de tir avec la Steyr Hunting, histoire de soulager le dos de Fabrice

Rencontre de famille :

Fabrice m'a demandé, tu crois que la cible FT à 48 mètres est possible avec la Steyr 40 joules ? J'ai hésité un peu, puis par prudence nous nous sommes abstenus de tenter l'aventure, il doit bien encore rester pas mal de joules à cette distance là, alors non

Nous sommes passés ensuite à la S400, là la position semble mieux convenir à Fabrice, bien que l'ergonomie soit adaptée à mon corps (longueur, plaque de couche, position du pouce "up" et tout le reste...).

Je crois aussi que Fabrice a été surpris par la détente de ma S400 (vous savez cette PCP "de base" qui ne coûte que 530 €...), le réglage de cette détente est direct, sans première bossette, l'index frôle à peine la queue de détente, c'est trop tard, et même parfois dommage ! Le plomb est déjà sur la cible, à tort ou à raison

Voilà la première journée de FT avec mon ami Fabrice, reste à savoir s'il pourra tenir la position assise

Ensuite apéro, repas tranquille à parler FT, pêche, billard, et même us et coutumes locales (se faire accepter, quand on n'est pas originaire du coin, vaste programme...), bref, de bons moments bien sympathiques à renouveler dès que possible

Une rencontre amicale basco béarnaise autour du FT, bien qu'antinomique dans les faits, les basques et les béarnais n'ont jamais pu se piffer, c'est même historique, mais nous on s'en fiche royalement, nous sommes l'un et l'autre, ni basque, ni béarnais