Harry a écrit :Pour la remarque judicieuse de notre Ami DD sur le fait d'un 'décalage' fixe des pointeurs, il va de soit que ce qui nous intéresse, ce sont les distances critiques de 40 à 50m. J'ai rarement vu des erreurs liées à une mauvaise appréciation de distance sur une cible à 15m ou 25m....

C'est surtout que nous les français, nous ne tirons jamais avec des différentiels de températures importants, ainsi de 5° à 20° et à fortiori à 30°, la lunette n'a plus les mêmes réglages (surtout sur une Schmidt & Bender) et cela à toutes les distances.
On pourrait croire qu'il faille uniquement focaliser son esprit sur les longues distances, pourtant avec nos lunettes haut perchées, une erreur d'appréciation à 10 mètres peut être bien plus grave qu'à 50 mètres.
Ainsi sur ma tourelle de hausse il y a 11 clics entre 10 et 11 mètres, alors qu'entre 48 et 50 mètres, soit deux mètres d'écart, j'ai 6 clics, la HZ peut être de 15 mm à 10 m, elle sera toujours de 40 à 50 mètres.
Bon j'en conviens que les marquages aux courtes distances sont plus étendus sur la roue de parallaxe, mais qui ne s'est jamais trouvé entre deux repères

là forcément on fait une côte mal taillée.
Voilà,
c'était juste une matière à réflexions collectives, je ne parle pas là de mes propres réflexions à ce sujet, perso je ne tire que quand la T° est au dessus des 20°, jamais en deçà