Perte de puissance S400

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Loupi
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Perte de puissance S400

Message par Loupi »

Mon vieux S400 a perdu de plus en plus de puissance en viellissant et même vis de réglage complètement déserrée la vitesse ne dépasse plus 230 m/sec.
J'ai remplacé le ressort mais rien ne change.
Je ne comprends pas cette perte de puissance.
Alors j'ai construit une masselotte plus lourde

Image

La masselotte de droite est celle d'origine
La masselotte est celle que j'ai fabriquée.

Le pontet de gachette qui fait environ 11mm d'écart entre ses deux ergots permet de loger la collerette externe agrandie.

Deux avantages:
- le poids de la masselotte a augmenté
- le ressort est plus comprimé que d'origine


Résultat: :=>: 272 m/sec avec le ressort d'origine mais la courbe n'est plus plate et les vitesses diminuent avec la pression

On peut donc jouer sur deux paramètres,
- diminuer la longueur de la collerette pour diminuer la tension du ressort
- modifier la masse de la masselotte indépendemment de la tension du ressort

Faudra d'autres tests sur des masselottes différentes pour trouver le bon compromis :.7(
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Jean-Pierre
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Re: Perte de puissance S400

Message par Jean-Pierre »

Merci Loupi pour cette idée concrète :top:

C'est intéressant et logique également :)
Cette customisation est la portée de celui qui dispose d'un tour précis et qui sait usiner précisément.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
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Wovokaa
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Re: Perte de puissance S400

Message par Wovokaa »

Ce qui pourrait être sympa aussi, serait de mettre une vis BTR sans tête à l'intérieur du marteau pour ainsi régler la pré-contrainte du ressort, une autre idée... :.7(
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Loupi
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Re: Perte de puissance S400

Message par Loupi »

Wovokaa a écrit :Ce qui pourrait être sympa aussi, serait de mettre une vis BTR sans tête à l'intérieur du marteau pour ainsi régler la pré-contrainte du ressort, une autre idée... :.7(
Je ne comprends pas ce que tu proposes DD
regarde ici comment est montée la masselotte:
Image

En réduisant l'épaisseur de la collerette externe de la masselotte, on aplatit la courbe des tirs tout en réduisant la consommation d'air:
Pour simplifier le test j'ai enregistré un coup tous les cinq coups.
La vis de réglage de puissance est réglée à 2 tours d'ouverture et j'ai donc encore une bonne marge d'ajustement.

Dans le schéma suivant:
l'axe vertical des vitesses en m/sec.
l'axe horizontal du nombre de coups

Image

La courbe bleue correspond à la masselotte la plus lourde > 50 grs
La courbe rouge correspond à la masselotte réduite à 48,86 grs
La courbe verte correspond à la masselotte réduite à 46,96 grs

Pour info , la masselotte d'origine pèse 44,93 grs

A remarquer la régularité surprenante dans la courbe verte due principalement je crois aux bagues en bronze que j'ai fabriquées.
D'origine , ces bagues sont faites en tôle recoubée de couleur fer et ont tendance à griffer l'axe :.7(

Le fait de diminuer le poids de la masselotte déplace la partie plate de la courbe vers des pressions plus basses.
Avec la masselotte d'origine, j'avais 50 coups stables entre 140 et 100bars mais je ne pouvais pas dépasser les 230 m/sec.
Mon deuxième S400 plus récent donne 50 coups stables entre 160 et 120 bars à 240m/sec

Avec ma nouvelle masselotte j'aurai donc une bonne réserve de puissance.
En réduisant la vitesse à 240 m/sec avec la vis de réglage latérale , j'aurai plus de coups en consommant moins et J'aurai atteint mon objectif d'augmenter la puissance tout en gardant une courbe plate sur 50 coups.:idee:
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Wovokaa
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Re: Perte de puissance S400

Message par Wovokaa »

Oui en effet, je pensais que le ressort allait à l'intérieur du marteau sur la S400, comme sur.................les Crosman :D
Cependant l'idée du réglage de précontrainte du ressort sur le marteau reste valable.
Ta collerette pourrait être en deux parties, une fixe qui est accrochée par la gâchette et l'autre mobile vissée sur le corps du marteau, un peu comme le réglage d'un amortisseur sur une moto.
Enfin, c'est une idée, il faut voir en pratique si c'est réalisable et efficace :.7(
Par contre reprenons le problème au départ, ta S400 a perdue de la puissance, soucis de fuites d'air ? Ressort de marteau qui a perdu sa force ? Salissures au port de transfert ?
C'est à tous les coups une fuite d'air quelque part, une PCP n'a pratiquement aucune pièce mobile et donc peu d'usure de ce coté là...encore :.7(
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Re: Perte de puissance S400

Message par Loupi »

Oui, d'accord avec toi DD.
La masselotte réglable est peut-être un peu trop compliquée pour moi.
Pour bien faire, je devrais vérifier la propreté des mécanismes et l'état et réglages de la valve.
Je suis dépanné pour le moment mais tout n'est pas terminé et je continuerai mes recherches plus tard.
Avec la nouvelle masselotte et ses paliers en bronze, j'ai déjà gagné en régularité tout en protégeant l'axe.
A remarquer les variations de vitesse importantes avec la masselotte d'origine qui avait griffé l'axe:
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Re: Perte de puissance S400

Message par Wovokaa »

C'est évident que tu as fiabilisé le système avec ta masselotte sur paliers bronze, c'est un gros plus, reste à comprendre la perte de puissance ?
Bonnes recherches futures :top:
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Re: Perte de puissance S400

Message par Loupi »

Derniers ajustements de la masselotte
Résultats des tests:
vis de réglage puissance dévissée de 2 tours
vitesses tous les 5 coups en m/sec
charge initiale =175 bars
1-(243)/5-(245)/10-(246)/15-(246)/20-(246)/25-(246)/30-(246)/35-(246)/40-(245)/45-(246)/50-(246)/55-(246)/60-(245)/65-(244)/70-(243)/75-(242)
charge finale =120 bars
La régularité sur 50 coups est digne d'une Steyr entre 170 et 130 bars :=>: +/- 1m/sec
On peut donc fabriquer une masselotte plus performante que celle d'origine.
Avec quelques améliorations, les performances du S400 sont étonnantes pour une carabine non régulée :top:
La précision est au top avec un "ragged point" à 25 mètres
Je ferai les tests à 50 mètres prochainement lors d'une journée sans vent.

Voici donc la S400 de Bonnie presque prête à décrocher une première place aux compétitions à Roquerousse et Euskadi

Vous avez intérêt à bien vous entraîner les amis pour ne pas vous faire dammer le pion par une femme :.1(

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Equipement:
lunette BSA SWF 8-32x44
grande roue diamètre 125mm
montage ajustable Sportsmatch ATP65
masselotte custom
niveau à bulle
Amster
détente Rowan Engeneering
Bipied Harris

demain, je vais ajuster la vitesse à 242m/sec.
un canon d'ombre pour la lunette est en commande
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Loupi
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Re: Perte de puissance S400

Message par Loupi »

J'ai voulu en avoir le coeur net concernant la qualité des guides de masselotte d'origine .
J'ai réalisé l'extraction de ces guides et surprise: ils sont magnétiques
Pas étonnant que l'axe se soit griffé :.18(
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Re: Perte de puissance S400

Message par Wovokaa »

Avec des coussinets en bronze t'es tranquille au moins et pour longtemps... :top:
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