Salut Jo,
La S500 XTRA FAC est une version haute puissance, dans les 30 joules en .177 et environ 50 joules en .22, elle est quasiment toujours livrée avec un barillet et de par sa puissance elle n'a donc aucun intérêt pour le FT
La S500XTRA existe en version anglaise 16 joules dans une version "single-shot" (sans barillet), et celle-ci pourrait faire l'affaire si la crosse te convient, mais elle est très rare à trouver dans les boutiques car en général tout le monde cherche à avoir un barillet, Mundilar pourrait peut-être te la commander :
http://www.air-arms.co.uk/product/s500-xtra
La S400 existe dans beaucoup de version, il y a même les S410, mais je ne connais pas vraiment leurs différences, je sais qu'avec la S400 tu peux avoir le monocoup en 16 joules très facilement et que ça reste une carabine très fiable et performante..
La HFT 500 d'aujourd'hui possède pas mal d'atouts, en remplacement de la MPR-FT .. c'est celle qui me ferait le plus craquer : monocoup, 16 joules, appui-joue réglable, rail sous le fût (pour hamster) .. vraiment une bonne base pour le FT à mon avis.
Pour une S400 sur base de crosse Aeron, pourquoi pas !! Renzo pourra mieux t'en parler, il a une S200 équipée de cette crosse.