Bonjour les amis,
De retour de ce championnat du monde, voici un petit compte rendu de cette édition assez spéciale qui nous a réservé une grosse surprise, à savoir l'annulation d'un parcours complet de 50 cibles pour cause de météo..
Tout d'abord, et pour en avoir discuté avec Jacky, il convient de signaler que nous n'avions encore jamais rencontré un parcours aussi difficile, beaucoup de cibles très techniques un peu partout, des emplacements particulièrement difficiles avec beaucoup de tailles réduites placées quasiment aux distances maximum, vous ajoutez à tout cela une bonne pincée de déclinaisons, surtout en positif, et vous obtenez un cocktail particulièrement bien corsé !
Pour ma part j'ai énormément apprécié ce parcourt difficile, à mon avis pour progresser il n'y avait pas mieux !! .. ça m'a changé de mon terrain tout plat !!
Le premier jour, du vent assez fort très difficile à cerner selon les zones, il fallait vraiment s'appliquer et bien tirer sur les ficelles pour découvrir les secrets des mouvements aériens. Je me suis accroché du début à la fin avec mes excellents partenaires et parfois c'est moi qui gagnait sur certaines lignes, ils finissent tout les deux à 39 et moi à 36, c'était vraiment très sympa de voir que je pouvais faire mieux qu'eux à certains moments ! .. sur les imposés je réussi 4 sur 6 debout et 3 sur 4 à genoux, pas trop mal !
Le deuxième jour, encore un bon vent mais plus tournoyant et changeant constamment de direction, il fallait être très attentif sur les ficelles, nous allons tirer 7 à 8 couloirs chacun avant que la session du jour soit annulée, en cause, un très violent orage avec d'énormes éclairs sur le terrain, bien trop dangereux de continuer dans ces conditions. J'ai d'ailleurs tirer et réussi deux postes sous une pluie battante avant cet arrêt.. Nous sommes rentrés complètement trempés jusqu'aux os et certains anglais faisaient même la fête en slip dans les énormes flaques d'eaux créées, c'était vraiment surréaliste, on a bien rigolé avec ça !!

.. par contre le séchage complet pour le lendemain fut quasi impossible, il a fallu composé comme on pouvait car pas de chauffage dans l'hôtel à ces dates.. pour ma part j'ai laissé la voiture de location tourner 3 heures sur le parking chauffage à fond !!
Cette annulation va créer une situation inédite et il faudra attendre jusqu'à plus de 22 heures pour avoir une réponse officielle de l'organisation et de la WFTF, la compétition recommencera le lendemain aux postes où nous avions stoppé la veille. Malgré cela l'heure très matinale de départ ne fut pas changée, ce qui posa pas mal de soucis car impossible de déjeuner avant le début, les hôtels n'ouvrant le petit déjeuner qu'à partir de 7 heures !! .. là, c'était un peu incompréhensible et beaucoup de tireurs étaient mécontents. Il nous faudra d'ailleurs modifier le nom de notre RGB car n'ayant pas officiellement ce statut je n'ai pas pu prendre part aux débats sur le sujet.
Le troisième jour débute donc à 8 heures sur le pas de tir, pas de souci majeur et j'attaque le premier sur un genoux que je réussi sans problème, je vais m'accrocher toute la session et sans un problème technique j'aurais pu finir à 40, ma garde de détente a lâchée sur le terrain et 2 coups partiront tout seul sur un poste me laissant dans l'impossibilité de tirer réellement les cibles.. je suis quand même très content de finir avec un 38 et une honorable place au classement général sur les 226 tireurs au total.
Venons en aux choses qui fâchent maintenant : la session du premier jour a vu plus de 20 arrêts sur sifflets des marshalls !!!!!!!!! .. non pas que les cibles aient été défectueuses car seulement 2 seront changées au début de la compétition dont une sur ma ligne 7 blanche de départ, Sergio Rita tire en plein centre et la cible ne bouge pas d'un millimètre, la cible était complètement bloquée..
Mais pour la suite c'était tout autre chose, certains compétiteurs réclamant à tort et à travers des contrôles de cibles lorsqu'ils faisaient un split, nous avons ainsi passé plus de 6 heures sur le terrain alors que seulement 4 heures auraient été nécessaires, cela a complètement chamboulé la compétition car les springers qui tiraient après nous en PM session ne pourront pas finir leur journée, il finiront le lendemain en plus de leur nouveau parcourt ! .. ce retard accumulé fera démarrer les PCP avec 2 heures de retard avant que l'orage n'arrive.. c'était définitivement perdu pour pouvoir faire les 3 parcours au complet !
Suite à ces événements le règlement sera changé ponctuellement et les réclamations sur les cibles ne se feront plus que sur les cartes de tir et avec contrôle physique après la session (au final 1 seule cible défectueuse sera recensée et accordée à tout le monde). Cette prérogative va d'ailleurs être sans doute soumise au vote des RGB nationaux très prochainement pour devenir une règle absolue tant il y aura eu d'abus de certains teams.
Et pour finir quelques photos :
L'équipe de France au complet (pour une fois !

)
Mon partenaire anglais Dan Eley et ancien champion du monde, un gars super sympa !!
