Très beau parcours boisé, des couloirs par endroits très larges car partagés en deux postes de tir côte à côte avec aussi quelques fois des cibles supplémentaires destinées à varier les tirs d'un jour sur l'autre, très optimisé mais il faut bien faire attention aux numéros de cibles et au placement car il fallait parfois se déplacer légèrement pour le second tir pour ne pas risquer de taper des troncs inclinés ou du feuillage
Nous avons donc refait le même parcours le lendemain avec les imposés inversés,il y avait aussi des postes de tir réservés pour les 7,5 joules( contrôle chrony avec élimination si 8 joules) et distance maxi pour les 40mm de 35m.
Des tirs vers le haut parfois à plus de 45m avec 15 à 20°, vers le bas de 15° pour les cibles proches et 10° pour les lointaines, parcours varié et assez difficile.
Le premier jour, je termine ex-aequo avec un senior et je retourne au zérotage l'après-midi pour vérifier la vitesse car j'avais senti que le piston frottait excessivement en refermant le levier d'armement au cours du parcours.
Verdict:30 m/s perdus!
Au démontage de la carabine,le piston est coincé dans le cylindre et il faut tirer dessus de toutes ses forces pour le retirer.Après nettoyage et quelques gouttes de silicone sur le joint,la vitesse remonte à plus de 242 m/s.
Je décide de laisser tel quel et de refaire le zérotage en espérant que la vitesse retombe vers 230 mais quelques tirs plus tard, impossible d'armer la carabine donc démontage à nouveau pour constater que le guide nylon est cassé au ras du bloc détente!
Pour cette compétition,je n' en avais pas apporté de rechange car deux semaines avant ,j'avais changé le ressort et les joints et refait la lubrification donc je partais persuadé que tout était mécaniquement ok!
Du coup,j'ai dû tirer le lendemain sans guide,armement horrible car la queue du piston racle sur les spires à mi-armement.
Au zérotage, quand un semblant de groupement pointe son nez à 50m,l'espoir de stabilité est vite envolé quelques tirs plus tard avec des impacts qui redescendent se stabilisent puis remontent et font le yoyo...
C'est ainsi que j'ai démarré le second jour où j'ai pu faire jeu égal avec le futur vainqueur sur le premier tiers du parcours,mais ensuite les doubles zéro s'enchaînent,j'ai même fait une ligne à 2 points!
Du coup,énormément de frustration pour ce second jour...
Bernard n'a pas non plus été épargné en raison de la casse de la partie inférieure de sa plaque de couche vers la fin du premier jour,sa carabine était déséquilibrée et instable à l' épaule.L' espoir de podium s'est envolé malheureusement , rageant car il termine à 1 point de la 3eme place!
.
Championnat d'Italie 2024 ouvert aux français
Re: Championnat d'Italie 2024 ouvert aux français
Comme le disait Pierre de Coubertin, l’essentiel est de participer. Pour cela je vous tire mon chapeau les amis !
Néanmoins, il faut reconnaître que lorsque c’est le matériel qui ne suit pas et non l’humain, c’est assez rageant
Néanmoins, il faut reconnaître que lorsque c’est le matériel qui ne suit pas et non l’humain, c’est assez rageant

- Alpazen
- Admin
C'est bien triste les ennuis mécaniques..
.. faudra penser à trimballer l'atelier avec toi la prochaine fois..
J'ai vu pas mal de photos et ça donne vraiment envie
Sinon, quelques autres photos pour le souvenir

J'ai vu pas mal de photos et ça donne vraiment envie
Sinon, quelques autres photos pour le souvenir

Navré d'apprendre tes avaries Jean-Luc. C'est un des inconvénients du piston ressort, les chocs finissent par déglinguer quelque chose sur la carabine et c'est difficilement prévisible...
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
La cause de la casse était due au nouveau ressort qui était un poil plus lâche sur le guide mais surtout qui avait un petit " bec" tranchant du côté du guide.
J'ai remonté le ressort précédent qui était un peu faible après avoir bien limé les extrémités coupées pour éviter toute arête coupante.Une rondelle épaisse en plastique au fond du piston et surtout une rondelle acier à la base du guide;dommage que je ne l'avais pas mise avant,elle aurait évité la destruction du guide.
J'ai remonté le ressort précédent qui était un peu faible après avoir bien limé les extrémités coupées pour éviter toute arête coupante.Une rondelle épaisse en plastique au fond du piston et surtout une rondelle acier à la base du guide;dommage que je ne l'avais pas mise avant,elle aurait évité la destruction du guide.