Régler l' avantage de la crosse

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT

Régler l' avantage de la crosse

Message par Djack »

Bonjour,

Sur un fusil de chasse, une cara de chasse, les crosse bien réglées ont de "l'avantage"...
Je me questionne sur la pertinence de mettre de "l'avantage" sur une cara de tir sportif...match, 22lr, 4.5 air dioptre ou lunette.....
Je ne trouve rien sur la toile qui qui traite du sujet et il se trouve que j'ai une cara qui a du "désavantage" !!!!! d'où probablement l'inconfort....
Pas de souvenir d'avoir vu passer cette info ici à part ceci:
https://www.afft.fr/forum/viewtopic.php ... sse#p53939... premier post de jib73.

Kek z'en pensez ?

:.10( tlm
Alpazen
Admin
Admin

Re: Régler l' avantage de la crosse

Message par Alpazen »

Hello Djack,

Perso je me règle sur une position de tir fixe qui me correspond sur le plan ergonomique, déplacer le busc fait bien sûr partie du réglage et génaralement (pour moi et sur crosse fixe) je décale toujours ce dernier un peu sur la droite pour être plus à l'aise, mais je suis droitier..

Sur ma TM c'est différent, puisque j'ai une crosse réglable de partout que je peux mettre en S, et là je décale tout le bloc arrière sur la droite pour avoir au mieux la tête bien droite, et l'oeil bien face à l'oeilleton de la lunette, tu peux voir des photos ici :

https://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2740

Pour la chasse ou le ball-trap (que je pratique), je n'ai même jamais fait modifier mes crosses d'origine, tout est bien droit, juste quelquefois la hauteur à adapter si le busc possède ce réglage, ou alors avec une petite cale en mousse..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Oregos »

Salut, je ne connais pas la notion d'"avantage" il faut que je me documente ! :hum:
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Djack »

Merci Pascal pour ta réponse rapide, nette et précise, çà va tout à fait dans le sens que j'imaginais.
Mais alors, pourquoi donc sur ma cara citée c'est dans l'autre sens ...et ce d'origine....?????? et c'est pourtant pas une daube, cara utilisée par de grands champions, fabrication française dans le Jura. Une erreur sur MA cara ? kan m^m....... Incompréhensible.

Je continue mon enquête et je vous dirais quoi.

Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

@Djack.. ben tu le retournes et il sera dans le bon sens !!! :D

Image
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

@Greg ce terme était plus utilisé pour les armes de chasse ou de ball-trap, surtout quand les buscs réglables n'existaient pas..

On allait chez l'armurier, face à lui on épaulait naturellement plusieurs fois, et ensuite, pour corriger, l'armurier coulait de l'huile très chaude sur le bois à l'avant de la crosse, et il lui appliquait une courbure/cintrage jusqu'à que l'oeil arrive pile en face de la bande située sur le canon

On pouvait aussi corriger un peu la hauteur..

Mais avec les armes modernes, je suis pas sûr que ça se pratique encore !

Image
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par Oregos »

Merci pour l'explication
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

J'ai retrouvé un lien où on en voit un peu plus :

https://www.latelierdarme.com/mise-en-c ... osse-0.htm

Par contre, j'ai pas connu/vu la méthode par entaillage qui consiste à modifier la pente et/ou le dévers par usinage de la crosse au droit de l'interface crosse/bascule en modifiant les portées. Cette dernière n'étant valable que pour les fusils dont la crosse est rapportée directement sur la culasse

Image
Répondre