Depuis quelques temps je constate et je m’interroge.
D’habitude j’utilise des plombs AA field 4.52 ( origine JSB) dont le poids officiel est de 0,547 g est d’un coefficient balistique proche de 0,0210.
A force de voir des tireurs (et non de moindre) utiliser les JSB express dont la masse est de0,510 g seulement et d’un BC de0,0210, je me suis décidé à en acheter quelques boites.
Je règle toujours mes PCP pour que la vitesse de sortie des AA field soit de 240m/s
Théoriquement, avec le même diam (4,52), une même matière première, et une masse inférieure de 7% par rapport aux AA, les JSB Express devrait proposer une vitesse de 247-248 m/s pour un même réglage de base de l’AC.
Bon passage au Chrony de mon EV2 et là étonnement , les « Express « ont la même vitesse V0 que les AA (JSB exact)
Nouvel essai, mais avec ma Steyr LG110 et "re- belotte" les « Express » présentent la même vitesse V0 que les AA
Par curiosité, je tire quelques Express dans ma TX200 et "re-surprise", les Express sont légèrement plus lents que les AA.
A noter, les essais ont étés fait avec les n° de lot 12005807-S1, 40007411-3, et un autre numéro dont je n’ai plus souvenance.
Comment expliquer ces résultats ?
- Soit les « Express » ne sont pas fait de la même matière et leur coefficient de frottement est bien supérieur à celui de AA.
- Soit les « Express » serrent plus fortement autrement dit leur diamètre de tête est plus important.
- Soit la jupe des «Express » est moins étanche, et de l’air passe entre le fond de rayure du canon et la jupe

Il est certain que par absence de vent, les "Express" semblent très précis à 50m, mais dès de le vent se lève mes AA sont bien plus réguliers.
Voila ce que je voulais vous soumettre , juste une interrogation