RECHERCHE AIDE POUR LUNETTE FT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
accenture
Nouveau membre
Nouveau membre

RECHERCHE AIDE POUR LUNETTE FT

Message par accenture »

Je ne vais pas tarder à vous rejoindre. :.10(

Le choix de la carabine sera une Steyr LG 110 FT. Par contre, je recherche une lunette pour la pratique du FT, et là j'ai vraiment besoins d'apprendre. :.7(

Merci de vos conseils, pour m'aider à choisir une lunette. :idee:
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Re: RECHERCHE AIDE POUR LUNETTE FT

Message par Wovokaa »

accenture a écrit :et là j'ai vraiment besoins d'apprendre. :.7(
Salut,
une lunette adaptée au FT doit avoir au moins ces trois caractéristiques :
- un fort grossissement pour obtenir une faible profondeur de champ, comme en photographie cette faible profondeur de champ te permet d'isoler un sujet vis à vis d'un champ large, cela nous permet ainsi de connaître la distance d'une cible avec le réglage de parallaxe (préalablement étalonné en mètres sur la grande roue).
Un grossissement en X32 est un minimum et cela peut aller jusqu'à X80 sur une lunette très haut de gamme comme la March, https://www.marchscopes.co.uk/index.php ... ifle-scope
- Une bonne luminosité d'optique, ainsi qu'un bon contraste sont aussi des qualités importantes, les cibles FT étant aussi bien placées en pleine lumière, tout comme dans l'ombre, les voir parfaitement, c'est nettement mieux... :.1(
Souvent le diamètre conseillé de la lentille frontale est de 56/60 mm, mais parfois sur du très haut de gamme, cela peut aussi être du 40 mm, seule la grande qualité d'une lentille permet cette haute performance d'optique.
- Autre qualité demandée à une lunette de FT, une grande précision de la tourelle de hausse.
Durant un match de FT nous changeons sans cesse de distances de cibles, les réglages en hausse évoluent également en fonction de ces distances, il est donc important que la tourelle de hausse fasse parfaitement ce que l'on lui demande, sa fidélité est donc capitale pour le résultat en cible.
On peut néanmoins oublier ce dernier détail si l'on utilise la visée Mil-Dot, là la hausse ne sert qu'au zérotage de la lunette, sa précision est donc secondaire.

Voilà en gros les qualités demandées à une lunette estampillée conforme à la pratique du FT.

A propos des marques, on en parlera bien sûr, mais il est important de connaître les bases sur lesquelles portent certains choix ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

accenture a écrit :Le choix de la carabine sera une Steyr LG 110 FT.
Bienvenue au club, nous sommes au moins sept sur ce forum à utiliser une LG 110 (FT ou Hunter) :.1(
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... ?f=9&t=982
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... ?f=9&t=986

Pour les caractéristiques d'une lunette adaptée à la pratique du FT, DD a tout dit dans le post précédent :top:
Je rajouterai juste que pour avoir un ensemble homogène, la lunette est au moins aussi importante que l'arme dans la pratique du Field Target.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
accenture
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par accenture »

Merci pour les réponses. :.10(

Donc, si j'ai bien compris, la parallaxe une fois étalonnée sert de télémètre. Ne faudrait-il pas un réglage pour temps très humide et très sec ? :idee:

Je comprends la nécessité de la parallaxe en FT, car au vu du H+L du centre des cibles et du calibre-poids-puissance, il est nécessaire d'être très précis. Remarqué, entre autres c'est cela qui m'attire dans le FT. :+1:

Le mécanisme de la lunette doit être précis et fiable. Remarquer la lunette ne subira pas de chocs violents au tir de la carabine. :hum:
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

accenture a écrit :Ne faudrait-il pas un réglage pour temps très humide et très sec ? :idee:
Pour le temps chaud versus temps froid, temps lumineux versus temps sombre, ou autres contrastes... ,certains utilisent des barillets de tourelle de hausse différents, chacun étant étalonné différemment. Il suffit d'utiliser le bon barillet.

Si tu as la place de mettre 2 échelles d'étalonnage côte à côte sur ta grande roue de parallaxe, tu peux aussi faire de cette façon sans changer dans ce cas de barillet sur la tourelle de hausse.
Le programme "EtalonnageGrandeRoue_JP" disponible *** ici *** a implémenté récemment cette fonctionnalité pour permettre un double marquage (deux échelles de distances côte à côte).

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
accenture
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par accenture »

Merci Jean Pierre :.10(
Je viens de télécharger ton programme, félicitation :top:
Tu as le même pour la parallaxe ? :ave:

-------------------------

Oups, :.11(

Tu as la même pour la parallaxe ! :ave:
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Tu as le programme complémentaire pour le marquage de la tourelle de hausse : voir *** ici ***
Image
accenture
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par accenture »

Désolé. :.11(

Je me suis bien emmêlé les pinceaux, normal entre-deux taxi. :.19(

J'ai téléchargé les deux. :ave:
Gianni
Administrateur
Administrateur

Message par Gianni »

Question : quel est ton budget pour la lunette !?
accenture
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par accenture »

Harry a écrit :Question : quel est ton budget pour la lunette !?
Salut Harry, je ne voudrais pas dépasser 1000 € :D
Répondre