accenture a écrit :et là j'ai vraiment besoins d'apprendre.
Salut,
une lunette adaptée au FT doit avoir au moins ces trois caractéristiques :
- un fort grossissement pour obtenir une faible profondeur de champ, comme en photographie cette faible profondeur de champ te permet d'isoler un sujet vis à vis d'un champ large, cela nous permet ainsi de connaître la distance d'une cible avec le réglage de parallaxe (préalablement étalonné en mètres sur la grande roue).
Un grossissement en X32 est un minimum et cela peut aller jusqu'à X80 sur une lunette très haut de gamme comme la
March,
https://www.marchscopes.co.uk/index.php ... ifle-scope
- Une bonne luminosité d'optique, ainsi qu'un bon contraste sont aussi des qualités importantes, les cibles FT étant aussi bien placées en pleine lumière, tout comme dans l'ombre, les voir parfaitement, c'est nettement mieux...
Souvent le diamètre conseillé de la lentille frontale est de 56/60 mm, mais parfois sur du très haut de gamme, cela peut aussi être du 40 mm, seule la grande qualité d'une lentille permet cette haute performance d'optique.
- Autre qualité demandée à une lunette de FT, une grande précision de la tourelle de hausse.
Durant un match de FT nous changeons sans cesse de distances de cibles, les réglages en hausse évoluent également en fonction de ces distances, il est donc important que la tourelle de hausse fasse parfaitement ce que l'on lui demande, sa fidélité est donc capitale pour le résultat en cible.
On peut néanmoins oublier ce dernier détail si l'on utilise la visée Mil-Dot, là la hausse ne sert qu'au zérotage de la lunette, sa précision est donc secondaire.
Voilà en gros les qualités demandées à une lunette estampillée conforme à la pratique du FT.
A propos des marques, on en parlera bien sûr, mais il est important de connaître les bases sur lesquelles portent certains choix
