Hé les gars! et la pêche alors?

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Robert

Re: Hé les gars! et la pêche alors?

Message par Robert »

salut DD,

Comme tu le sais, la pêche à la mouche était non pas une partie de ma vie, mais ma vie.

jaime notre beau pays et j'aimerai pouvoir y pêcher encore et encore, mais cela fait belle lurette que j'ai compris la non politique de gestion de nos eaux et pas seulement sur le plan piscicole.

Lorsque j'entends dire "L'eau cest la vie" je ne peux qu'être d'accord , mais les mots n'ont pas le même poids à mes oreilles qu'à celles de nos chers politiciens et donc, aujourd'hui fatigué de militer, d'informer, d'enseigner, je ne peux que sourire à l'écoute de ce genre de propos marketing.

cela fait des années que je suis résigné, non sans plaisir, à faire vivre l'économie d'autres pays, qui eux ont compris tout l'intérêt de garder leurs rivières propres.

Lorsque l'on pense que la France était le premier pays européen pour la pêche du saumon et que nos rivières à salmo salars étaient jalousées par les pays comme la Norvège , l'Irlande ou même l'Ecosse .....

La Loue est massacrée, Navarrenx voit passer plus de cormorans que de saumon, l'allier pleure ses touristes et ses bécards, la sorgue est tout en propriétés privées et je ne parle même pas du Rhône où il est interdit de consommer le poisson nourrit aux métaux lourds, PCB et autres pyralènes.

Enfin je critique la gestion française de l'eau, mais que penser de l'Amazonie et son mercure, de fukushima et sa radioactivité. :O :.7(

continuons à couper nos forêts pour y faire passer des autoroutes deja en surnombre, continuons à assécher les marais pour y contruire des zones commerciales, continuons à répandre pesticides et autres poisons dont on ne maîtrise pas les effets sur la pérennité a long terme de notre espèce, continuons à gâcher de l'eau pour des cultures de maîs en surnombres et dont nous pourrions nous passer en totalité, continuons à ignorer la fonte des glaces et la trouée de la couche d'ozone et le problème de la gestion halieutique sera réglé, car je ne crois pas que les insectes seuls survivants de cette politique inconsciente, pratiquent la tankara :.3(
bon, ben, ça y est je suis en colère maintenant, alors là bravo DD :D :.12(
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par fadermox »

Hier je suis allé faire un tout petit tour au saumon, petit tour car dés 11h,00 il faisait déjà très chaud, du côtés de Estos (prés d'Oloron), pool de la Sablière. Deux saumons aperçus mais pas de touche sur la mouche. Les niveaux sont pas trop mauvais sur le Gave et la température de l'eau est à 17° c.
Des saumons ont étés touchés sur AREN (pool des platanes) et à Biteille mais ils n'ont pas été pris.
Robert, les cormorans sur Navarrenx, pas trop quand même, ici certains s'en occupent... :.11(
DD, c'est quand que tu te mets au saumon :top:
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Oui Robert, il y a beaucoup de choses à dire sur l'environnement, sur notre chère Terre que l'on croit sans aucune limite, en parler dans un optimisme aveugle, serait vite oublier l'homme avec ses principaux défauts, tels que sa volonté absolue de pouvoir, son avidité permanente pour un profit rapide (ex. Union Européenne étendue permettant la délocalisation de productions industrielles dans des pays à bas coût...), quitte à détruire pas à pas, mais sûrement, son "propre" cadre de vie, tout comme celui des générations futures, le train est en route, un train qui avance sans aucun moyen pour l’arrêter, une fuite permanente... :O
Mais si vous le voulez bien, restons en à la pêche de loisir :roll: il y a parfois de jolis exemples en France :bravo:

Image

Image

Image
fadermox a écrit :DD, c'est quand que tu te mets au saumon :top:
Ça tu vois, ce n'est pas à l'ordre du jour, je n'ai pas encore fait le tour de la pêche à la truite :.1( nous en reparlerons toi et moi samedi soir un verre à la main :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas :hum:
Ce soir la Palaretta,

Image

ne fonctionnait pas, alors j'ai mis au bout de ma ligne un grand classique anglais, une Partridge & Orange (Perdrix Orange),

Image

Pas terrible quand même, seulement quelques petites truites comme celle-là,

Image

Image
Robert

Message par Robert »

salut,

en cette fin de saison, il faut pêcher avec des mouches très petites, même en noyée.

préférence pour le noir et teintes sombres hameçon de 18 pour la noyée et 22 pour la nymphe voir même 24.
La fourmi volante est encore très valable, une peute en passe partout corps noir rouge ou vert n°17 max
petites gammares si l'eau est chaude. Petite BWO montage parachute voir montage ombrelle. ( elles ressortent dès que les chaleurs baissent en septembre octobre).
Pas de palaretta si pas assez d'eau, la bouchée est trop grosse :.6(

en ce début de septembre avant les coup d'eau, pêcher fin 8/100 max et Hameçon 18 max, soie naturelle de 3 voir 2en synthétique.

si le vent est de la partie, en journée un petit insecte terrestre fera l'affaire en bordure.
:.10(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Salut Robert,
je sais bien tout cela, en sèche une mouche de 18/20 est déjà presque trop grosse en été, et vu les niveaux d'eau actuels, sans parler de l'absence quasi totale de gobages...(merci les hommes...) :.19(
Par contre, s'il n'y a aucun gobage, il faut alors s'adapter à la situation :hum: voilà pourquoi je pêche en nymphe ou avec une seule noyée en été, cela me permet en étant en 10/100, de passer de la noyée à la sèche en presque moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le coup du soir est hyper court en fin d'été, alors...
Le plus étonnant malgré tout, si aujourd'hui les truites sont certes chipoteuses, et si le pêcheur doit donc adapter sa technique de pêche aux temps "modernes", il faut cependant faire très attention à ce qu'il se dit ici ou là, je reste très méfiant à ce sujet, des évidences qui paraissent en être, ne le sont pas toujours suivant l'endroit où l'on pêche.
Ainsi, même avec des eaux très basses, une noyée de 12, si elle est bien choisie et bien menée avec un peu d'animation plein aval, peut cartonner si le moment est bienvenu (la preuve, hier soir et la semaine dernière...), j'en suis moi même très très étonné, bien que j'ai appris depuis longtemps, que ce n'est pas toujours la mouche qui compte le plus, mais la façon de la présenter au poisson, et là, comme dans le tir, nous ne sommes pas toujours très constants en qualité... :roll:
Robert

Message par Robert »

Wovokaa a écrit :Salut Robert,
.......... j'ai appris depuis longtemps, que ce n'est pas toujours la mouche qui compte le plus, ... :roll:

:+1:
si tu voyais la boite à mouche de mon ami Cognard tu serais sur le C..L des mouches d'une simplicité extrême.

ce qui compte avant tout c'est la présentation ( de la mouche et du pêcheur), puis la taille ( :.6( DD pas celle là, celle de la mouche :D ), la matière ( il faut quelle soit vivante) et enfin la couleur. le reste c'est pour attraper les pêcheurs.

Nous pouvons très bien faire une saison avec 3 modèles de nymphes , 4 modèles de sèches, 3 noyées.

mais il faut décliner ces modèles dans de multiples tailles. Les "sauve-bredouille" existent, nous les connaissons, elles font leur travail 80% du temps.

Ce qui est génial dans cette façon de pratiquer la pêche, c'est qu'une vie ne suffit pas à son apprentissage.
l'homme à perdu ses instincts de "chasseur" il ne sais plus écouter la nature, il préfère les plats pré-cuisinés comme toutes les revues qui servent des recettes bidons et qui je savent que faire vivre le commerces de leurs annonceurs.

Aller à la pêche les gars retenez juste les bases et oubliez le reste, ouvrez vous à la nature, il faut se ventiler d'elle, elle est pleine d'enseignements, de générosité, de logique.
:top:

:.10(
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit : bien que j'ai appris depuis longtemps, que ce n'est pas toujours la mouche qui compte le plus, mais la façon de la présenter au poisson, et là, comme dans le tir, nous ne sommes pas toujours très constants en qualité... :roll:
Bien que ne pratiquant plus depuis au moins 30 années, je suis entièrement de votre avis.
Il faut surprendre le poisson par la pose de la mouche, là il réagit et gobe, souvent un peu en arrière et sur le coté.
J'ai toujours fait mes mouches, moi même, sans prendre comme modèle celle de commerce, les couleurs aléatoires, les formes aussi.
Il m'est arrivé de faire une très bonne pèche avec une mouche délabrée, elle partait en lambeaux, avec des neuves ça ne marchait pas. :.1(
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Lescarroz a écrit :Il m'est arrivé de faire une très bonne pèche avec une mouche délabrée, elle partait en lambeaux, avec des neuves ça ne marchait pas. :.1(
Un constat qui se révèle très souvent, ainsi plus la mouche est "moche" et plus elle prend du poisson, il m'est arrivé également de faire de bonnes pêche avec une mouche qui était aussi chauve que Kojak, sans un poil sur le cailloux :D
Juste pour le fun, différentes mouches, et différentes tailles, là ça va du H10 au H22,

Image

avec parfois des mouches aux couleurs un peu flashy :.1(

Image

Cette année j'ai très peu utilisé de toutes petites mouches, les conditions ne s'y prêtaient pas toujours, pourtant c'est marrant d'essayer de leurrer un poisson avec un appât minuscule \:D/
Et qui dit petite mouche, dit obligatoirement un fil très fin, pas seulement pour la discrétion, une truite qui voit un 10/100, voit également un 8/100, là c'est juste pour une question d'équilibre d'ensemble.
En plein été, quand les eaux sont très basses, le jeu de la finesse de pêche prend alors toute sa saveur, autrement dit, pas de bruit ou plutôt d'onde parasite, le matériel doit alors être le plus léger possible, une boucle, un nœud un peu trop gros, tout cela fait du "bruit" dans l'eau, et donc l'approche doit se faire à la manière d'un indien en chasse...presque en rampant... :D
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par fadermox »

Tu fais la fermeture ce W-E mon DD :?:
Je veux parler bien sur, du traditionnel casse-croute ou apéro au bord de l'eau avec les copains... \:D/
Car il est grand temps de laisser les truites tranquilles et les laisser se reposer...
Répondre