Comme vous tous, j'ai fait des essais avec différents plombs sur la CZ 200, la Steyr et la Daystate.
Les JSB, semblent convenir, plus ou moins à toutes.
Les 4.51, 4.52, 4.53, je n'ai pas remarqué de différences sensibles.
Pendant ces essais, j'ai été surpris de constater que les RS (0.475 g.), les Express (0.510 g.) et les AA (0.547 g.) ne demandaient (presque) pas de correction de hausse.
Les différences notables entre les JSB et les AA :
- les JSB, souvent sur 5 à 10 plombs, quelques plombs arrivent dans le même trou d'un précédent, mais ils sont assez dispersés.
- les AA, c'est très rare, mais les impacts sont plus proches aux alentours du point de visée.
Ces tests, ont été fait avant l'utilisation du fameux BC1.
Pour Pascal et moi, ce produit est super efficace, ce qui fait croire que le canon a une importance primordiale dans la précision.
(Je ne parle pas de mauvais canon et bons plombs, ou bon canon et mauvais plombs.)
Quand les impacts commencent à se disperser légèrement, un VFG avec une goutte de produit et 2 tampons secs, remet tout en ordre.
Des questions surviennent :
- la lubrification d'origine du plomb, laisse-t-elle des dépôts gras ?
- le plomb laisse-t-il des particules à son passage ?
- ces dépôts gras ou ces particules, sont-ils collées dans les rainures et s'accumulent-ils ?
- certains plombs, par leur dureté ou leur souplesse favorisent-ils cet "encrassement" ?
Vivement que la nano-technologie arrive sur le surfaçage des nos canons, tous ces inconvénients, ci-dessus, seront balayés d'un coup.