Taille des plombs

Répondre
Robert

Taille des plombs

Message par Robert »

Salut,
4,50mm, 4,51mm, 4,52mm, 4,53mm.
version "light", "normale"," heavy" .
Lubrifiés ou non.
Reconnaître un plomb susceptible de créer un "flyer" ( plomb fou) ?

Toutes ces options sont proposées aux tireurs de field target.
Comment faire le meilleur choix :?:

Telle est la question que nous nous posons tous, alors essayons d'y répondre, ensemble, au moins partiellement, tout en ayant conscience qu'il n'existe pas de solution universelle.
:.10(
Alpazen
Admin
Admin

Re: Taille des plombs

Message par Alpazen »

Je n'y connais que trop peu en ce domaine.. :.11( .. je crois déjà que chaque canon a son propre plomb, le plus dur étant de le trouver..

La seule chose que je peux dire c'est que depuis que Renzo et moi utilisons le fameux produit BC1, les flyers sont devenus denrée rare alors qu'avant il était fréquent d'en avoir..

Ma conclusion hâtive serait de dire que c'est plus un problème de canon que de plombs.. mais ai-je raison ??? .. that's the question .. :.1(

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

J'ai tendance à croire qu'une fois trouvée une marque et un modèle de munition qui convient à son arme... et bien on n'en change plus et on ne perd pas de temps à chercher une autre munition qui n'apportera guère d'amélioration, mais certainement de nombreux doutes ! ;)

Après, distinguer un plomb qui va donner un bon résultat, d'un autre plomb de la même boîte qui va donner un flyer, là ce n'est pas évident pour moi (la jupe est mise sous pression lors du tir, gommant bien des défauts).
Nettoyer/lubrifier/calibrer ses plombs est sans doute bénéfique, mais dans quelle mesure concrètement ?... Peut-être est-ce utile de se préparer une série de munitions pour une compétition si on veut grappiller quelques places, surtout pour les cibles lointaines... pourquoi pas et pour celui qui a un esprit de compétiteur. Cela prend un peu de temps :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Dans le choix d'un plomb nous suivons très souvent la tendance générale, la preuve, 98% des tireurs de FT font confiance à JSB, ça c'est déjà un très bon début pour ne pas se tromper, mais ce qui va bien sur un canon, n'ira pas forcément bien sur tous les canons, disons qu'en choisissant JSb, c'est un bon départ pour la suite des recherches.
Les recherches sont très simples, il faut seulement être méthodique, et ce que j'ai fait avec la S400, je l'ai surtout fait pour la Fein 300S, là j'y ai passé des heures et des heures :(
Quatre boites de plombs, des JSB Express, des JSB Exact 0.547 g en 4.50, 4.51, et en 4.52, un premier test au Chrony pour voir la vitesse et surtout la régularité sur 10 plombs, ensuite test en cible à 25 mètres et puis à longue distance, toujours dans les mêmes conditions et surtout sans vent, je dis avoir passé beaucoup de temps en test avec la Fein 300, avec la AA c'est pourtant pas mal non plus :.1(
Je considère ces tests là comme étant un minimum, en faire plus n'est à mon sens pas utile, par contre reconnaître le pourquoi du comment du flyer, là à moins de tomber sur le plomb complètement bugné, c'est un peu au petit bonheur la chance..........d'y échapper à tous les coups :hum:
A propos des tailles de plombs, il y a aussi des règles en tir ISSF 10 m, les pistolets prennent très souvent des plombs sous-calibrés, alors que les carabines sont plutôt au standard, tout cela est encore le fruit du courant ambiant, mais aussi des essais pratiqués par les tireurs, la discipline malgré la faible distance est extrêmement exigeante :bravo:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

Message par Lescarroz »

Comme vous tous, j'ai fait des essais avec différents plombs sur la CZ 200, la Steyr et la Daystate.
Les JSB, semblent convenir, plus ou moins à toutes.
Les 4.51, 4.52, 4.53, je n'ai pas remarqué de différences sensibles.
Pendant ces essais, j'ai été surpris de constater que les RS (0.475 g.), les Express (0.510 g.) et les AA (0.547 g.) ne demandaient (presque) pas de correction de hausse. :.7(
Les différences notables entre les JSB et les AA :
- les JSB, souvent sur 5 à 10 plombs, quelques plombs arrivent dans le même trou d'un précédent, mais ils sont assez dispersés.
- les AA, c'est très rare, mais les impacts sont plus proches aux alentours du point de visée.

Ces tests, ont été fait avant l'utilisation du fameux BC1.
Pour Pascal et moi, ce produit est super efficace, ce qui fait croire que le canon a une importance primordiale dans la précision.
(Je ne parle pas de mauvais canon et bons plombs, ou bon canon et mauvais plombs.)
Quand les impacts commencent à se disperser légèrement, un VFG avec une goutte de produit et 2 tampons secs, remet tout en ordre.
Des questions surviennent : :hum:
- la lubrification d'origine du plomb, laisse-t-elle des dépôts gras ?
- le plomb laisse-t-il des particules à son passage ?
- ces dépôts gras ou ces particules, sont-ils collées dans les rainures et s'accumulent-ils ?
- certains plombs, par leur dureté ou leur souplesse favorisent-ils cet "encrassement" ?

Vivement que la nano-technologie arrive sur le surfaçage des nos canons, tous ces inconvénients, ci-dessus, seront balayés d'un coup. :top:
Image
doctoc
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message par doctoc »

Pas beaucoup d'expérience en AC, mais c'est un lieu commun de considérer en fire-arms que chaque canon a sa munition préférée pour le rendu balistique idéal.

Maintenant dans la munition le chargement joue bien sûr un rôle capital (pas en AC, quoiqu'on puisse considérer que les pressions d'AC délivrées puissent en tenir lieu), mais aussi et surtout la forme, la structure et la densité de l'ogive qui va plus ou moins faire un bon mariage avec le canon.

Alors comme nous le savons tous, les essais multiples sont me semble-t-il, l'indispensable au choix final.
Christian.
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Message par Stechermaniac »

OFFTOPIC :
j'ai du rater un chapitre mais c'est quoi le produit BC1?????
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

OFFTOPIC :
Le BC1 est un nettoyant de canon et le BC2 = idem + lubrifiant

C'est Miguel qui nous a fait connaitre ces produits qu'il utilise couramment :
:=>: http://www.field-target.fr/forum/viewto ... 896#p24896
:=>: http://www.field-target.fr/forum/viewto ... BC1#p24992

Et où en trouver :
http://uktargetsports.com/lubroteknik/c ... ategory=11
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre