Carpe diem

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT

Re: Carpe diem

Message par Laurent 29 »

Salut André :.10(

Oui j imagine qu elle fût pas très jouasse à réaliser cette dernière, j ai connu des moments difficiles en Ardèche cet été à vouloir emprunter une route que seulement les locaux empruntent à première vue(ça je l ai appris.... après :.19()

Cool ce petit chauffage, tu gardes une température constante combien de temps ?

Amicalement Laurent
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Avec un peu de bon sens ;)
https://www.youtube.com/watch?v=K1OgvXvhc-k

Très bonnes fêtes à vous tous 🥂
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Alpazen
Admin
Admin

Message par Alpazen »

Vais bientôt te rejoindre sur les spots mon ami ! :.12(

Très belles fêtes à tous également :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

C'est avec grand plaisir mon Pascalou :.12(
Là tu vois je suis à 800 mètres d'altitude et il fait 16°, c'est top le vent venu d'Afrique :top: c'est malgré tout assez surprenant à quelques jours de Noël :hum:
Ma sciatique est toujours présente, doucement, mais présente quand même, alors je profite de l'instant présent, et me*de !!!

* JiPi si tu passes par là, ça y est, j'ai mon petit Mak', un scope de voyage, entendons-nous bien, ce n'est pas un Dobson de 300, mais celui que l'on sort à volonté, et quand on veut, je m'éclate bien tu sais \:D/
L'autre jour grâce à "stellarium" j'ai pu repérer Jupiter en Sud légèrement Ouest, bon c'est assez simple quand même, à l’œil nu à cette époque les "étoiles" (ce qui brille), de ce coté là sont plutôt rares, alors Jupiter (pas micron 🤣) avec 4 satellites (2 à gauche bien alignés), j'ai vraiment adoré :top:

:.10( :.10(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Coucou Didi :.12(
Et bien voilà, tu as un instrument astro. C'est cool :top:
Un bon télescope n'est pas forcément le plus gros ou bien le plus performant, c'est celui que nous sortons souvent.
C'est quoi comme Mak ?
Les Mak sont excellents en planétaire. Un peu plus limités en ciel profond du fait de leur longue focale et de leur rapport F/D plus important.
Cependant ils se défendent quand même en ciel profond lumineux à condition de grossir peu (amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses planétaire, galaxies lumineuses)
Fais toi plaisir avec ton Mak, il est peu volumineux et doit trouver facilement sa place dans ton Kangoo lors de tes escapades. Observer c'est magique \:D/

Perso je ne fais plus que du visuel. La photo ne m'attire plus, je suis trop sur la technique et je n'observe pas ou trop peu en fait. Je fais quand même un peu de photo planétaire, c'est moins exigeant en matériel et en temps. Je fais aussi un peu de visuel assisté en ciel profond (Lucky imaging)

- Je fais du solaire avec une lunette ED de 102 modifiée pour du H-Alpha avec un étalon Coronado Solarmax 90 couplé à un BF15.
Observation de la chromosphère:

Image

Image

- ... ou du solaire en lumière blanche avec ma lunette Takahashi TSA-120 et un hélioscope de Herschel (Baader).
Observation de la photosphère:

Image

- En nocturne je fais du planétaire et du ciel profond avec ma Takahashi TSA-120, un régal. Cette lunette est vraiment excellente (apochromatique, piqué, contraste, clarté). Je la pousse sans problème jusqu'à 2,8xD, le visuel ne s'effondre guère !
J'utilise aussi un Schmidt-Cassegrain de 254 (LX200 GPS 10").
L'âge avançant, je trouve ce LX200 GPS 10" bien lourd à déplacer (la monture à fourche est solidaire du tube optique: c'est près de 30 kg en bloc à monter sur le trépied). C'est pourquoi je viens de commander un tube optique Schmidt Cassegrain Celestron C11 Hedge HD. C'est un peu plus gros en diamètre (280), mais surtout c'est moins lourd à déplacer (tube seul): seulement 13 kg à monter sur ma monture AZ-EQ6 (configurée en Alt-azimutale pour de l'observation visuelle). Vue la situation actuelle, malheureusement la disponibilité chez l'importateur français ce n'est pas avant juillet de cette année pour ce type d'instrument. J'ai versé un acompte pour la réservation. Au moins je l'aurai en priorité dès qu'ils en recevront. Plus qu'à attendre...
Quand je l'aurai reçu, je revendrai mon LX200 qui deviendra sans emploi.

J'utilise aussi de grosses jumelles APO (8,250 Kg le bestiau !). Ce sont des APM 100 SD 90°. Je les utilise à 23x, 55x, 110x et 157x. Elles sont sur monture à fourche très fluide équipée d'encodeurs (utilisation en Push To pour pointer les objets (système Nexus DSC connecté en WiFi à Skysafari sur ma tablette Android)

La lunette transformée pour l'observation du soleil en H-Alpha:
Image

... la lunette Takahashi TSA-120 sur son ancienne monture AZ-EQ5, remplacée maintenant par une AZ-EQ6 (20 kg de charge maxi):
Image

... le Schmidt-Cassegrain LX-200 GPS de 254 (dont je vais me séparer quand j'aurai reçu le C11 Hedge HD):
Image

... et les juju APM 100 SD 90°:
Image

J'observe le plus souvent avec un fidèle camarade astro. Cela fait près de 15 ans que nous observons ensemble :.1(

---------
Bonne année 2022 et surtout bonne santé, à toi et à tous les membres de ce forum :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
gatti
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par gatti »

magnifique photos jean pierre du soleil wouha avec ses taches j adore bientôt on pourra presque y voir des C M E . je profite pour te souhaiter une bonne année....
Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as...
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Salut Bernard :.12(
Pour le soleil: fait chaud là haut dans la chromosphère (c'est en millions de degrés que ça se chiffre !). Les merguez sont vite cramées !!! :D

Bonne année 2022 et surtout bonne santé. Prends soin de toi et de tes proches en cette période covidienne compliquée :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
gatti
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par gatti »

merci jean pierre oui il fait très chaud environ 15 millions de degrés dans le noyau si ma mémoire est bonne. les saucisses cuises bien vite :.10(
Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as...
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Hello mon JiPi :.12(
avant de causer Astro, je te souhaite une excellente année 2022, pour toi, et ta famille, surtout une bonne santé 🙏 si la santé n'est pas là, rien ne va, mais restons positifs ;)
Et oui me voila à regarder le ciel, bon ce n'est pas nouveau, en effet mes balades en van m'ont permis d'apprécier ce fabuleux spectacle, évidemment quand tout le monde dort, et de préférence dans un vrai lit 😆 moi c'est de préférence en montagne, souvent seul (qui veut me suivre ?!), et parfois quand il fait froid, voire très froid, dans ces conditions, en parler, c'est être traité de fada :D
En 2021, vu que je suis devenu préretraité avant l'heure, je me suis mis à l'astro, mais pas comme je l'envisageais à l'époque où nous parlions tous les deux d'astro, aujourd'hui je veux être libre de certaines contraintes, je veux par exemple sortir mon matériel quand je veux, et où je veux, c'est-à-dire tout le temps et sans aucun calcul, alors j'ai pris le plus petit des Mak, un Sky-Watcher 90/1250, c'est vrai que c'est petit un 90 !
Avant de faire ce choix je regardais les Dob Flextube, soit un 130 (il ne me plaît pas, araignée fragile, porte oculaire médiocre), ou alors un 150 (là ça commence à être pas mal), le 200 en Flextube est trop grand pour la balade en van, alors un Flextube ce n'est finalement pas si pratique, à moins que ce soit un très gros Dobson transportable uniquement sous la formule "je me plie".
Maksutov, pourquoi ? Toujours de petite taille (mon choix avant tout), pas de collimation à faire comme sur les Newton (en montagne à 0° il ne faut pas perdre de temps avec les réglages), la qualité optique est toujours bonne en planétaire, bref, c'est mon choix.
Le Mak 90 est posé sur une petite base Dobson, le tout sur un trépied photo de bonne qualité, à part la mise en température de l'optique, je suis opérationnel en moins de 5 minutes, ce qui fait que ce télescope je le sors très très souvent, il est d'ailleurs en permanence dans le Kangoo aménagé, bref, j'apprends et je m'éclate :top:
Le voilà dans son sac de transport,

Image

l'ensemble est vraiment tout petit, pour dire mes jumelles Celestron 25X100 sont plus imposantes 😆
Le résultat optique est très loin de ce que tu observes toi avec ton superbe matériel, ça j'en suis conscient, mais pour le moment j'apprends le ciel, cela me fait plaisir de voir Jupiter avec ses deux bandes foncées, ses 4 satellites alignés au cordeau (pas toujours), voir Satune juste à droite et en dessous de Jupiter, faire aussi la différence entre une planète et une étoile lors d'une recherche à "l'aveugle", quant à la Lune (avec un bon filtre), c'est quand même la place aux rêves 🤩
Je me sers aussi du télescope en terrestre, son renvoi à 90° redresse l'image, en vertical au moins, en X50 c'est juste magnifique de pouvoir observer la nature, une nature souvent inaccessible, cet automne j'ai volé avec les grues lors de leur migration, le spectacle était grandiose, en fait je n'ai pas d'autres mots à dire, vraiment fabuleux, comme si je volais à leur coté 👍 et puis il y a aussi les vautours des Pyrénées, quand on aime le vol silencieux, ça ne laisse pas indifférent ;-)
Pour le moment la seule limite matérielle que je trouve à ce modeste matériel, ce sont les oculaires livrés avec le scope, le 25 va bien, mais ne grossit pas beaucoup, le 10 ne vaut rien, alors j'ai pris un zoom 8/24 chez Astroshop.de, un peu par curiosité je te dirais, c'est pas mal pratique, sauf qu'au grossissement max (1250/8 = 156), là le champ est très réduit, et puis il faut revoir la MAP, c'est quand même mieux que le "10" de Sky Watcher.
Pour terminer, tout cela donne vraiment envie de continuer à découvrir notre système solaire (rien que cela, c'est très prétentieux là :D ) j'adore vraiment, alors le prochain achat, très certainement un Mak 127 qui reste petit et encore très transportable, ou alors un "gros" Dobson de 250 qui restera à la maison, ma terrasse que tu connais, me permet d'observer le ciel avec peu de contraintes, d'ailleurs à cette heure (presque 1 h du mat), la Lune est presque pleine, elle se trouve plein Ouest, le ciel est étoilé, un ciel d'hiver comme j'aime.

A bientôt mon ami :.10( tes photos sont très belles :bravo:
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Coucou YougiDidi :.12(
Les Mak tout comme les SC, sont des instruments polyvalents. Excellent en rien, mais bon partout.
Ton Mak avec son F/D long de presque 14 (13.88) est plus typé "planétaire" (objets lumineux). En plus les Mak conservent très bien leur collimation de part leur conception (secondaire faisant partie intégrante du ménisque d'entrée, en face interne).
Avec les oculaires zoom, le problème est que le champ apparent diminue en poussant le grossissement. Perso, je préfère utiliser 3 oculaires qui feront mieux le job (fort, moyen et faible grossissement: 1.5xD , D et D/2 (D étant le diamètre instrumental en mm) ).
Pour le Mak 90: un 10 mm (125x), un 14 mm (90x) et un 28 mm (45x) couvriront l'ensemble des besoins.
Souvent, les oculaires fournis en standard avec un instrument sont de piètre qualité afin contenir le prix de l'instrument... Ils feraient mieux de proposer en option le tube sans oculaire et ce serait dans ce cas le client qui choisirait son ou ses oculaires. Au final cela reviendra moins cher. Acquérir des oculaires plus performants est toujours une nécessité quand on achète un instrument standard.

Si tu passes au Mak 127, tu vas faire un réel bon en avant, sans t'encombrer davantage. Deux fois plus de surface optique, tu pourras grossir 1.5 fois plus. Tu vas gagner en définition (pouvoir de résolution). Ils seront un peu plus lumineux que ton Mak 90, ils ont un rapport F/D de 12 (11.8 pour le Skywatcher). Ils sont donc un peu plus polyvalents que ton Mak 90.
En gamme d'oculaires utiles: un 8mm (187x) , un 12 mm (125x) et un 24 mm (63x) éventuellement un oculaire de plus longue focale pour du grand champ lumineux (un 30 mm par exemple (50x) ). Avec un tel étagement tu couvres tous tes besoins, sans redondance et sans t'encombrer.
Les Mak 127 sont réputés pour leur popularité, leur qualité, leur faible poids et leur faible encombrement. Orion et Skywatcher ont pignon sur rue dans cette catégorie à prix contenus.

------
Avec ma Taka (focale 900 mm), j'utilise une gamme d'oculaires Pentax XW: 40 mm, 14 mm, 7 mm, 5 mm et 3.5 mm
Avec mes juju APM (focale 550 mm), par paire j'utilise des oculaires APM 24mm, des APM 10 mm, des Televue Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm
Avec le LX200 (focale 2540 mm), j'utilise la gamme d'oculaires suivante: Televue Plössl 32 mm, Televue Delos 17.3 mm et Televue Nagler 9 mm
Pour mon future C11 Edge HD (focale 2800 mm), ce sera les mêmes oculaires que ceux du LX200, auquel je pourrai ajouter le Pentax XW 40 mm (en 2") que j'ai déjà, la sortie du C11 étant en 3.5" (2" avec un réducteur), contre 1.25" pour le LX200.

Observer... c'est magique 🤩
Image
Répondre